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Les supports de la mémoire dans les littératures française et d'expression française contemporaines

Les supports de la mémoire dans les littératures française et d'expression française contemporaines

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Université de Tunis)

Les supports de la mémoire dans les littératures française et d'expression française contemporaines

Colloque international

Tunis, 7-8 avril 2011

Université de Tunis

Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis

Département de Français - Unité de Recherche Femmes etMéditerranée

94, Boulevard 9 avril 1938, Tunis, 1007, Tunisie

Sous la direction de Mme Emna Beltaïef, Directrice duDépartement de Français et de Mme Hédia Khadhar, Directrice de l'Unité deRecherche Femmes et Méditerranée

Organisation : Mme Hédia Khadhar, Mme Samia Kassab-charfi, Mme Senda jlidi, Mme Amina Ben Damir, Mme RamlaAyari ,Mme emna Beltaïef

argument du colloque :

Vieillir dans la hantise de perdre lamémoire, d'oublier peu à peu son passé, de souffrir d'amnésie : voilà quelques-unes des préoccupations del'homme du XXIe siècle, dont la durée de vie ne cesse de seprolonger, mais qui doit affronter, avec l'âge, cette maladie qu'est l'oubli. Touten ne développant que l'aspect littéraire du problème, nous pensons utile defaire le point sur une question qui semble des plus actuelles. C'est pourquoi,nous avons choisi de travailler sur les supports de la mémoire dans leslittératures française et d'expression française contemporaines.

En effet, ainsi que son étymologiel'indique, le mot support, forméà partir du verbe supportare signifiant en latin classique littéralementporter, renvoie à un objet ayantcomme fonction de soutenir  « une chose pesante » (définition duRobert). Synonyme de « colonne, pilier, base, socle », un support estdonc un élément concret que l'onpourrait, par métaphore, considérer comme l'assise sur laquelle les écrivains posentleurs souvenirs, ou plus simplement, comme les moyens matériels sur lesquelsces derniers s'appuient pour écrire lepassé, pour ne pas oublier ou pour appeler activement l'acte de remémoration.Que l'on parle de « mémoire de la littérature » ou de « littératurede la mémoire », selon les expressions employées par Antoine Compagnon àpropos de La Recherche, l'acte mémoriel, concerté ou involontaire, est,parfois, l'origine et l'aboutissement de l'écriture.

La finalité de ce colloque est de tenter de répertorier dans les littératures française et d'expressionfrançaise contemporaines les supports de la mémoire en passant par les écritsqui privilégient la mémoire (journaux, lettres, mémoires, autobiographies,autofictions, récits d'enfance,témoignages et même fictions). Mais il s'agit aussi d'analyser, dans lestextes, les éléments récurrents et/ou singuliers employés par les écrivainsévoquant leurs souvenirs : nous reviendrons sur la mémoire volontaire/involontaire, sur l'absence, la pléthore, la fabrication des souvenirs dans lesoeuvres littéraires, sur l'importance des lieux de mémoire et de l'espace dansles récits de souvenirs. Un intérêt particulier sera accordé à la phrase et austyle : comment écrire le passé ou, comme l'écrit Claude Burgelin, commentla littérature réinvente la mémoire… Comment elle-même se souvient et se faitmémoire : l'intertextualité, la citation…

Plus encore, et ce sera là, nousl'espérons, l'aspect le plus novateur du colloque, il s'agira d'analyserl'évolution de ces supports, et peut-être de mettre l'accent sur le rôle deplus en plus envahissant que joue l'image, par le biais de la photographie etdes multimédias.

Les axes du colloque seront les suivants :

- l'écriture des souvenirs et lestyle de l'écriture mémorielle

- langue et mémoire

- lieux et mémoire

- image et mémoire

- l'évolution des supports mémoriels 

- mémoire de l'écrit

Prière d'envoyer un résumé de lacommunication accompagné des coordonnées et d'une notice biobibliographiqueavant le 20 décembre à : emnabeltaief@hotmail.fr

Après examen de la proposition decontribution par le comité d'organisation, nous vous répondrons, et ce avantle 1er janvier 2011.