Actualité
Appels à contributions
Les Supercheries littéraires et visuelles : la tromperie dans la culture française

Les Supercheries littéraires et visuelles : la tromperie dans la culture française

Publié le par René Audet (Source : Balzac-L)

APPEL À COMMUNICATIONS

Titre: Les Supercheries littéraires et visuelles : la tromperie dans laculture française
Lieu: National University of Ireland, Galway
Date: les 16 et 17 avril, 2004

On a toujours considéré la tromperie comme un des effetscaractéristiques de l'art et de la littérature occidentaux. Dans quellemesure pourrait-on dire qu'elle définit le but de l'art pictural oulittéraire ? Les relations entre la tromperie et l'expression esthétiquesont-elles constantes, ou bien variables selon le contexte historique ?Les styles non mimétiques en art et en littérature sont-ils plustrompeurs ou non que les styles mimétiques ? Notre expérience de latromperie contribue-t-elle au plaisir qu'on prend à une oeuvre ou est-cequ'elle l'affaiblit ?

Le Département de français de Université nationale d'Irlande à Galway,avec le soutien de l'Association Internationale pour l'Étude desRapports entre Texte et Image (AIERTI), sollicite des propositions pourun colloque interdisciplinaire sur la tromperie verbale et visuelle. Despropositions en vue de communications et de séances sont sollicitées, etplus particulièrement des contributions traitant de la littérature et/oude l'art français et francophones. Des propositions qui portent sur laphilosophie ou le cinéma/les médias français seront également prises enconsidération. Les rubriques suivantes pourraient éventuellement servirde base :

Le trompe-l'oeil, la mise en abyme, la ruse, l'aveuglement/laméconnaissance, les mensonges, l'encodage et le décodage, le masque,l'anamorphose, la contrefaçon, le canular.

Les communications seront d'une durée de vingt minutes et devraients'adresser à un public composé et de spécialistes et de nonspécialistes. Veuillez faire parvenir votre titre et proposition decommunication d'environ 250 mots, d'ici le 15 octobre 2003, àCatherine.Emerson@nuigalway.ie et/ou Maria.Scott@nuigalway.ie, ou àl'adresse suivante:

Dr. Maria Scott, Dr. Catherine EmersonDepartment of French
National University of Ireland, Galway
Co. Galway
Ireland