Agenda
Événements & colloques
Les spectacles populaires (1870-1945) [colloque de Cerisy]

Les spectacles populaires (1870-1945) [colloque de Cerisy]

Publié le par CCIC (Source : Jean-Christophe Tournière)

LES SPECTACLES POPULAIRES :

FORMES, DISPOSITIFS, DIFFUSION (1870-1945)

DU MERCREDI 1er OCTOBRE (12 H) AU DIMANCHE 5 OCTOBRE (14 H) 2014

(Colloque de 4 jours et demi)

DIRECTION : Pascale ALEXANDRE, Marc CERISUELO, Martin LALIBERTÉ

COMITÉ SCIENTIFIQUE : Pascale Alexandre (UPEM), Marc Cerisuelo (UPEM), Jeanyves Guérin (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), Martin Laliberté (UPEM), Jean-Marc Larrue (Université de Montréal), Geneviève Mathon (UPEM), Catherine Naugrette (Paris 3 - Sorbonne Nouvelle), Giusy Pisano (Ecole nationale supérieure Louis-Lumière)

ARGUMENT :

Ce colloque interdisciplinaire se situe dans le prolongement des travaux engagés sur le fonds de l’ART (Association des Régisseurs de Théâtre) à partir du colloque inaugural tenu à Cerisy en 2013 sur "La mise en scène théâtrale et les formes audio-visuelles".

Catalogué dans le cadre du PPS (Projet Pluriannuel Structurant) porté par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, le LISAA (UPEM, EA 4120) en partenariat avec le CRI (Université de Montréal) et en collaboration avec la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris, ce fonds peut être considéré comme un observatoire privilégié pour aborder la notion de spectacle populaire, parfois discréditée en raison de la hiérarchie sociale et culturelle qu’elle peut présupposer.

La période envisagée (1870-1945) fait au contraire apparaître la place centrale de ces spectacles qui jouent un rôle fondamental dans le métissage des arts et des genres: un peu avant Craig, Maeterlinck et Jarry voient dans la marionnette l’acteur idéal, Apollinaire et Cocteau puisent dans les arts du cirque et dans le théâtre de Boulevard, le cinéma de Méliès et celui de Hollywood empruntent au théâtre. Loin de conforter les frontières et les hiérarchies artistiques, esthétiques ou génériques, ces métissages les bousculent, au contraire, se faisant ainsi le moteur de la création et de l’innovation artistiques.

Ce colloque envisagera: 1) les différentes formes de spectacles populaires (pièces de théâtre, opéras bouffes, opérettes, musiques de scène, mais aussi spectacles mixtes, revues, lanterne magique, cinéma forain...); 2) les dispositifs spécifiques au théâtre, leur évolution technologique, les phénomènes d’intermédialité; 3) la géographie des salles de spectacle parisiennes et leur répertoire, en corrélation avec la question du public, les tournées à l’étranger (Etats-Unis, Canada, Russie...), l’exploitation publicitaire de ces spectacles (cartes postales d’acteurs et de spectacles, programmes, presse).

CALENDRIER PROVISOIRE :

Mercredi 1er octobre
À partir de 12 heures:
ACCUEIL DES PARTICIPANTS

Après-midi:
Pascale ALEXANDRE, Marc CERISUELO & Martin LALIBERTÉ: Ouverture
Catherine NAUGRETTE: Pour une géographie parisienne du vaudeville, des années 1880 aux années 1920
Jean-Marc LARRUE & Giusy PISANO: Le mélodrame: de la scène à l’écran

Soirée:
Présentation du Centre, des colloques et des participants


Jeudi 2 octobre
Matin:
Patrick DÉSILE: La Grande Semaine de Sem et Roubille, un condensé de la culture visuelle du XIXe siècle
Caroline CHIK: Spectacles et arts populaires parisiens au XIXe siècle

Après-midi:
Stéphane TRALONGO: Le music-hall au centre de la ville électrique
Frédéric TABET: Le mentaliste en scène, de l’onde à l’écran ondes et à l’écran
Véronique PERRUCHON: Lumière et espace en mouvement

Soirée:
Serge BOUILLON & Danielle MATHIEU-BOUILLON: Pourquoi Cyrano, encore et toujours? Les secrets d'une pièce miracle


Vendredi 3 octobre
Matin:
Geneviève DE VIVEIROS: Jules Verne, aux lumières de la scène
Adélaïde JACQUEMARD-TRUC: La tragédie populaire d’Emile Sicard: conception et représentation

Après-midi:
Jean-Pierre SIROIS-TRAHAN: Découpage, mon beau souci II. Réfractions de la scène populaire au cinématographe
Pascale ALEXANDRE: Spectacles populaires et théâtre historique: mises en scène de la Révolution française
Sylvie THOUARD: D’un médium à l’autre, les tribulations d’une héroïne populaire: La Porteuse de pain

Soirée:
Projection de La Porteuse de pain dans la version (restaurée) de Vidali (1916)


Samedi 4 octobre
Matin:
Caroline RENOUARD: Genre policier et phénomènes d’intermédialité: le cas "Arsène Lupin"
Marguerite CHABROL: Paris-Broadway-Hollywood (2): deux comédies françaises à la mode de Lubitsch

Après-midi:
Marc CERISUELO: Les spectacles populaires: le cas de Sacha Guitry
Geneviève MATHON: Two for the seesaw / Deux sur la balançoire: entre scènes et écrans, adaptations et jeux de transferts depuis la pièce de William Gibson


Dimanche 5 octobre
Matin:
Martin LALIBERTÉ: Sons et bruitages dans les spectacles de Sacha Guitry
Sylvain SAMSON: L’accordéon: expression populaire? Lectures et répertoire dans les théâtres parisiens jusqu’en 1945

Discussion et clôture

Après-midi:
DÉPARTS