Agenda
Événements & colloques
Les spectacles de l'histoire dans l'oeuvre de Jules Michelet

Les spectacles de l'histoire dans l'oeuvre de Jules Michelet

Publié le par Matthieu Vernet

Sayaka Hasegawa-Sakamoto soutiendra sa thèse intitulée :
« Les spectacles de l'histoire dans l'oeuvre de Jules Michelet »
le vendredi 6 mars 2009 à partir de 14h30, salle Pierre-Albouy, Université Paris 7, UFR LAC, 6e étage, aile C, Grands Moulins, sous la direction de Paule Petitier, professeur à l'Université Paris 7, avec pour membres du jury :
Franck Laurent, maître de conférences à l'Université du Maine
Sophie Leterrier, professeur à l'Université d'Artois
Guy Rosa, professeur émérite à l'Université Paris 7

Résumé :
    Les critiques ne cessent de parler de l'imagination, de la sensibilité de Michelet et de l'effet hallucinatoire de son écriture. Mais ils ne rendent pas suffisamment compte des procédés narratifs qui, donnant cette vivacité, contribuent à réaliser l'histoire définie comme la « résurrection ». Ce travail, se référant à l'histoire du théâtre, de la culture visuelle et des représentations, envisage le problème de la visualisation et de la dramatisation du récit.
    L'analyse globale des oeuvres historiques et des essais sur la femme, la nature et la religion permet de dégager les singularités de la mise en scène narrative : l'insertion de la scène des manifestations dramatiques de l'époque sur laquelle travaille l'historien ; l'évocation du thème et de la structure du spectacle comme la moralité, le mystère, le carnaval, la féerie et la fantasmagorie ; la succession des tableaux qui servent à évoquer visuellement les différents épisodes de l'histoire ; la personnification allégorique des idées.
    Cette thèse met en évidence non seulement la dimension littéraire mais aussi la dimension cognitive, critique, allusive et ludique du récit historique : ces scènes théâtrales témoignent de la vie sociale du passé et du rôle historique joué par le symbolisme du christianisme, de la royauté et de la Révolution, souvent avec l'expression de l'approbation ou du refus de l'historien à l'égard de ce système de représentation mis en oeuvre. Enfin, la référence à l'histoire contemporaine, l'auto-représentation de l'historien sous la figure du voyageur à la Dante et sous la figure carnavalesque de l'artiste montrent la complexité de la représentation narrative de l'oeuvre de Michelet.