Actualité
Appels à contributions
Les sorties du texte ‒ Roland Barthes 100

Les sorties du texte ‒ Roland Barthes 100

Publié le par Vincent Ferré (Source : Anikó Ádám)

Les sorties du texte ‒ Roland Barthes 100 : appel à communications

A l’occasion du centenaire de la naissance de Roland Barthes, le groupe de recherche « Connexion française » de la Faculté des Lettres de l’Université catholique Pázmány Péter organise un symposium franco-hongrois intitulé Les sorties du texte. Le symposium aura lieu les 14, 15 décembre 2015 en Hongrie, à Budapest (1088, 1, place Mikszáth, bâtiment Sophianum).

Roland Barthes est une des figures les plus marquantes et emblématiques de la deuxième moité du 20e siècle. Il exerce une influence très forte aux générations d’intellectuels dans le domaine des sciences sociales. Il est l’inspirateur et l’acteur de la formation du structuralisme, de la sémiotique, ainsi que du poststructuralisme tout en réévaluant d’une manière radicale les conclusions issues des problématiques de la « textualité » du texte. Ses essais et ses livres écrits dans les années 60 et 70 sont comme des manifestes pour ces courants et écoles. Le questionnement des périodes de lœuvre barthésienne, repris sans cesse mais sous une forme toujours différente, appliquant d’abord une méthode et un langage scientifiques, ensuite s’éloignant d’un discours conceptuel et transgressant les conventions de l’historiographie littéraire, et finalement, se basant sur une textualité inauthentique et stéréographique, vise les notions de base des arts, en premier lieu, de la littérature (œuvre / texte, écriture / lecture, auteur / lecteur, classique / moderne, etc.). Ces couples de notion surgissent des dilemmes, entre autres, de la continuité et de la discontinuité de la réception de l’art et, comme tels, touchent à l’ensemble de notre entendement concernant la littérature. A partir de ces problématiques, le symposium du centenaire souhaite éclairer l’œuvre de Roland Barthes de la perspective de notre intelligence littéraire actuelle. On souhaite savoir comment ces notions sans cesse redéfinies, ces problèmes posés toujours sous une nouvelle forme, ainsi que cette écriture plurielle et délibérément contradictoire peuvent être utiles pour nos travaux sur les textes, et de quelle manière déterminent notre vision actuelle sur la littérature. Les organisateurs invitent les intéressés et les spécialistes à remettre des propositions de communication qui veulent bien réfléchir sur les différentes périodes (sémiologique, textuelle, morale) de l’œuvre, ainsi qu’interpréter et examiner l’ampleur de nos jours de tel ou tel ouvrage de Roland Barthes.

Les organisateurs seraient heureux de vous retrouver à cet événement. Ils vous demandent d’envoyer votre intention de participation jusqu’au 15 octobre, ainsi que le titre et un bref résumé de votre intervention jusqu’au 31 octobre 2015 sur l’adresse électronique : barthes100.pazmany@gmail.com. Vu que le colloque est bilingue, ils vous demandent de signaler si vous souhaitez présenter votre communication en français ou en hongrois.

La participation au colloque doit être autofinancée, les frais d’inscription (repas et publication) : 50 euros