Actualité
Appels à contributions
Les signes de l'illisible

Les signes de l'illisible

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jalel El Gharbi)

FACULTE DES LETTRES, DES ARTS ET DES HUMANITES DE LA MANOUBA
LE GROUPE SU (SEMIOLOGIES UNIVERSELLES)

Appel à communication
Les signes de l'illisible
Le groupe SU se propose d'organiser un colloque interdisciplinaire les 28, 29 février et 1er mars regroupant des études portant sur toutes les traditions culturelles sur le même thème : L'illisible. Les travaux de ce colloque sont offerts au Professeur Georges Nonnenmacher.
Il s'agit de cerner le moment où l'écriture débouche sur l'illisible, sur l'informulé. Non pas l'informulé à l'état brut mais cela qui laisse voir des signes. Ce sont ces signes de l'illisible que nous cherchons à saisir. Notre objectif est de montrer que la littérature, qui est épreuve de ses limites, laisse voir des signes de cet illisible. On peut penser à Rimbaud, mais ce n'est pas le seul poète pour qui la prise de parole débouche sur le silence. Si l'on considère le cas de ce poète, il importe, dans la perspective qui est la nôtre, de saisir les signes du silence auquel il est parvenu.
Bien que francophone et arabophone, notre projet vise essentiellement à mettre en évidence des universaux de la prise de parole littéraire. La prétention à tout dire qu'on peut penser inhérente aux lettres est nuancée par l'impossibilité de dire l'essentiel, dans une oxymorique contiguïté entre échec et réussite. De ces deux tendances contradictoires naît un espace exigu fait de ce compromis que nous cherchons à saisir : « les signes de l'illisible ».
Comment ces signes se manifestent-ils dans les différentes cultures ? Comment réconcilier ces signes avec la tendance prégnante à la rationalité ? Faut-il chercher ces signes uniquement dans les expériences extrêmes ? Sommes-nous promis à l'illusion du sens ou à celle de l'illisible ?
Merci d'envoyez vos propositions en 500 mots au plus à elgharbi.jalel@voila.fr avant le 30 juillet 2007.
Pour le groupe SU
Marion Blaise-Collas (Université du Luxembourg)
Jalel El Gharbi (Université de la Manouba-Tunis)
Mario Petrone (Université L'Orientale Naples)
COMITE D'ORGANISATION : Mme Fadhila Laouani, Mme Hasna Touati, Mr Jalel El Gharbi

  • Responsable :
    Groupe SU
  • Adresse :
    La Manouba- Tunis