Questions de société

"Les SES valent mieux qu'une exploration optionnelle de 90 minutes par semaine" (Communiqué de l'Apses du 01/04/10)

Publié le par Bérenger Boulay

[ Réforme du lycée ]


Communiqué de presse de l'APSES du 1er avril 2010:

Les SES valent mieux qu'une exploration optionnelle de 90 minutes par semaine !


A  l'appel de l'Association des Professeurs de Sciences Economiques et Sociales (APSES), près de 500 professeurs de Sciences Economiques et Sociales (SES) venant de toute la France se sont rassemblés à Paris le mercredi 31 mars, jour du vote des nouveaux programmes de seconde au Conseil Supérieur de l'Education, pour dénoncer le recul drastique de la place de l'enseignement de SES de la seconde à la terminale à l'occasion de la réforme du lycée menée par Luc Chatel. 

 La place de l'enseignement de SES dans la structure du nouveau lycée n'est pas à la hauteur des besoins de formation intellectuelle des futurs citoyens pour qu'ils puissent participer pleinement aux débats démocratiques. La compréhension des enjeux contemporains suppose de mobiliser des savoirs et méthodes issus de l'économie, de la sociologie, de l'anthropologie, de la science politique : l'insertion des jeunes sur le marché du travail, les transformations de la famille, la régulation des marchés financiers, la compatibilité de la croissance avec le développement durable, le choix d'une fiscalité équitable et efficace, les réformes de la retraite et de la santé, la montée de l'abstentionnisme etc. Sur tous ces enjeux décisifs pour nos démocraties, c'est à l'école de former les futurs citoyens.  Il est de la responsabilité des élus de la Nation de donner les moyens véritables au lycée du XXIè siècle d'assurer une formation de qualité en Sciences Economiques et Sociales à tous les lycéens au moins une année dans leurs sept années de scolarité secondaire.

[...]

Cet Appel va être diffusé à tous les députés et sénateurs et sera l'un des objets de discussion de la Conférence de Presse – Rencontre organisée au Sénat mercredi 7 avril par Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine, sur les contenus des nouveaux programmes de sciences humaines et sociales en seconde. 

Lire le communiqué complet sur le site de l'Apses.

  Dans le même rubrique sur le site de l'Apses:

Communiqué de soutien de l'APKHKSES Communiqué de presse de l'APSES du 25 mars 2010 : Encore un effort Monsieur Chatel ! Communiqué du Codice Communiqué de Presse APSES-FIDL-SGL du 17 mars 2010 : Pourquoi le nouveau lycée remet-il en question la place et le contenu des SES ? Communiqué de presse de l'APSES du 3 mars 2010 : Programmes de SES, le ministère doit repartir sur de nouvelles bases Courrier conjoint de l'AECSP et de l'ASES à Monsieur Chatel à propos du projet de programme de SES de seconde Courrier de l'AFSE à Monsieur Chatel à propos des projets de programme en économie de seconde (SES et PFEG) Courrier de l'APSES à Monsieur Luc CHATEL Courrier de l'APSES au Directeur de l'enseignement scolaire (DGESCO) Écrivons à nos parlementaires à propos du programme de seconde (modèle de lettre) Programme de Sciences économiques et sociales (SES) : Le SNES-FSU soutient la démarche de l'APSES Communiqué de presse de l'APSES du 9 février 2010 : Une proposition de programme pensée pour les élèves Communiqué du SNES : Projets de programmes de seconde, des vessies pour des lanternes SE-UNSA Programmes seconde : l'exploration, un concept mort-né ? Communiqué de la FIDL : Nouveau programme de science éco (ES) : le ministre n'investit pas pour l'avenir des jeunes REFORME CHATEL : 2e DEMARQUE ! Communiqué de presse du SGEN-CFDT : SES, la politique du harcèlement… Communiqué de presse de l'UNL : SES : L'UNL dénonce un programme dogmatique et réducteur ! Sciences économiques et sociales : Un programme de seconde dogmatique et inabordable pour les élèves