Collectif
Nouvelle parution
Les Sépaharades en littérature, Esther Benbassa (dir.)

Les Sépaharades en littérature, Esther Benbassa (dir.)

Publié le par Marc Escola (Source : Livre reçu (PUPS))

Les Sépharades en littérature
Un parcours millénaire

Études réunies par Esther Benbassa
Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 2005.

200 p.
ISBN: 2-84050-380-8
EUR : 15

Sefarad, « Espagne » en hébreu, a occupé longtemps une place prépondérante dans l'imaginaire juif. Sorte de territoire linguistique et culturel dont les racines plongent dans cette Espagne où cohabitèrent, selon les époques, chrétiens, Juifs et musulmans. Culture polymorphe dont l'histoire se poursuit hors de la péninsule Ibérique, après l'expulsion de 1492, année également marquée par la chute de Grenade, dernier bastion musulman en Espagne.

La littérature sépharade dans son lieu de naissance conjuguait les influences locales et lorsqu'elle traverse les frontières, elle se pare d'atours nouveaux. Les figures de proue de l'univers sépharade hantent plus tard l'oeuvre d'écrivains issus d'horizons multiples, juifs et non juifs. Et il suffit de traverser l'Europe de bout en bout, de Lisbonne à Istanbul, pour que chaque étape offre à la curiosité une autre facette d'un univers sépharade mythifié, constamment enrichi d'influences, et d'une littérature qui appartient désormais au patrimoine universel avec des auteurs comme Elias Canetti et Albert Cohen.
On ne peut pas limiter cette littérature à ses seuls grands noms. Elle prend aussi des formes populaires, comme avec ces romans publiés en feuilletons qui donnent le ton de la modernisation au XIXe siècle, s'installant dans les foyers, et offrant des exemples aux femmes qui cherchent une autre place dans la société que celle que leur reconnaissait le mode de vie traditionnel.
Ce livre ne se veut pas un musée littéraire mais un parcours dans et à travers une littérature où se croisent, sans se heurter ni se tourner le dos, Occident et Orient, judaïsme, islam et christianisme, indéniablement attirés les uns par les autres.

Table des matières :

Introduction, par Esther Benbassa

I. Entre Sefarad et Terre d'Israël. Figures concurrentes du discours poétique judéo-andalou, par Ross Brann

II. Littérature et société : le cas de La Célestine, par Jacqueline Ferreras

III. Le « contre-discours » des nouveaux juifs. Esprit et polémique dans la littérature des Juifs sépharades d'Amsterdam, par Harm den Boer

IV. Le débat sur le judaïsme sépharade dans la littérature judéo-allemande du XIXe siècle, par Carsten Schapkow

V. « La vie moderne » dans le roman sépharade du XXe siècle, par Amelia Barqín

VI. Les feuilletons dans le Journal de Salonique, par Hélène Guillon

VII. Elias Canetti : Séphardité et conscience de soi, une « Reconquista » tardive, par Éric Leroy du Cardonnoy

VIII. L'identité sépharade d'Albert Cohen, par Clara Lévy

IX. Des vies sous les cendres. Apologie du judezmo et représentation de la Shoah dans la littérature judéo-espagnole, par Michael Studemund-Halévy

X. « Dans l'arrière cour du monde » Réflexions sur les liens entre Dan Pagis et Samuel Ha-Nagid, par Masha Itzhaki