Agenda
Événements & colloques
Les sentiers actuels de la littérature francophones (Yaoundé)

Les sentiers actuels de la littérature francophones (Yaoundé)

Publié le par Marc Escola (Source : Ramon A Fonkoué)

LES SENTIERS ACTUELS DANS LES LITTÉRATURES FRANCOPHONES :

COLLOQUE SUR L’ÉCRITURE FRANCOPHONE CONTEMPORAINEENS

Université de Yaoundé

17 & 18 juin 2015

 

Le siècle dernier fut marqué dans les littératures francophones hors d’Europe par une forte prédominance des problématiques collectives articulées sur fond de procès de l’Histoire. Que l’on considère les littératures africaine, antillaise, québécoise ou de l’Océan indien, l’on pourrait dire, avec le recul du temps, que l’éveil ou l’affirmation d’identités niées ou aliénées par « l’Histoire avec sa grande hache », pour emprunter aux propos de George Pérec, constitua le sujet  de prédilection des écrivains. De fait, la rencontre coloniale fut le thème dominant des littératures des peuples qui connurent la sujétion, au point d’être érigée en dogme, comme en témoigne le procès fait à Camara Laye à la parution de L’Enfant noir.

Il n’est donc pas étonnant que chez les écrivains qui, les premiers, portèrent sur la scène du monde les voix de ces peuples, les trajectoires individuelles de leurs personnages, si anecdotiques qu’elles paraissent, soient toujours symboliques de destins collectifs. Pour des littératures qui serrèrent de si près l’évolution historique de leurs peuples, il y eut aussi un risque, celui d’une perte de repères lorsque l’histoire connaîtrait une accélération. C’est ainsi qu’au lendemain des indépendances, les littératures africaines, par exemple, connurent une période  de flottement, cet horizon qui avait longtemps aiguillonné l’écriture étant devenu une réalité. La critique a bien rendu compte de cette évolution qui s’est traduite chez certains ténors par un silence plus ou moins long.

Le présent colloque s’intéresse à l’écriture  francophone actuelle, à partir du postulat de la fin des doctrines ou autres écoles littéraires. Considérant qu’à notre époque, l’écrivain en général et l’écrivain francophone – pour ce qui nous concerne –  « prend son plaisir où il le trouve », nous nous interrogeons sur les sentiers actuels des littératures francophones. En effet, face à l’éclatement des dogmes et dans un contexte de liberté totale de l’auteur, le critique ou l’enseignant de littérature voit lui aussi ses repères brouillés, d’autant plus qu’il est privé de la perspective dont jouit celui qui scrute la littérature d’époques reculées.

Quelles sont les terres que défriche l’écriture francophone actuelle? Quelles sont les nouvelles frontières qu’ouvrent les écrivains ? Dans quelle mesure renouvellent-ils des thématiques habituelles, mais aussi, comment sortent-ils des sentiers battus pour tracer leurs sillons ? N’est-ce pas Renan qui affirmait : « Quoi de plus horrible qu'un grand chemin? Quoi de plus charmant qu'un sentier? ». En mettant en exergue la notion de « sentier », nous voudrions aussi inviter les participants à réfléchir sur les écrivains qui se singularisent par leurs trajectoires esthétiques – thématiques, génériques ou autres – et témoignent tout autant qu’ils participent aux changements que connaissent ces littératures. En somme, comment les littératures francophones s’évertuent-elles à survivre dans un contexte où la voix de l’écrivain porte de moins en moins, tandis que mille médias se disputent l’attention du lecteur ?

Ce colloque dont la thématique se veut ouverte se tiendra du 17 au 18 juin 2015 à l’École normale supérieure de Yaoundé. Nous invitons les participants – enseignants, chercheurs, critiques littéraires, écrivains et étudiants – à deux journées  de réflexion sur les métamorphoses et tendances actuelles dans les littératures francophones.

Objectif général et axes réflexion

L’objectif général de ce colloque est d’examiner le phénomène du renouvellement dans les littératures francophones, d’identifier les formes que prennent ces changements, les mécanismes qui les mettent en mouvement ainsi que les enjeux liés aux diverses évolutions dans ces littératures. Nous proposons d’articuler les réflexions sur les principales dynamiques en cours  dans lesdites littératures autours des axes suivants :

  • Tendances et mutations dans les littératures francophones

Cet axe prévoit l’identification des grandes tendances actuelles ainsi que leur comparaison avec celles des époques  précédentes ; l’analyse des phénomènes de transitions dans les littératures francophones et l’étude des métamorphoses qui traversent l’écriture francophone ainsi que les variations que celle-ci connaît d’une région à une autre.

  • Intermédialité dans les littératures francophones

A ce niveau il s’agira de scruter les relations qu’entretient l’écriture francophone avec les autres médias dans le contexte actuel. En clair, il faudra relever l’interconnexion de la littérature avec la musque, la peinture, la télévision etc. dans les œuvres francophones ;

  • Engagement littéraire des écrivains francophones

Ici, l’on examinera le positionnement des écrivains, leur prise de conscience ainsi que les stratégies qu’ils choisissent pour attirer l’attention sur les problèmes de leur nation et de leurs sociétés ;

  • Dynamique des choix éditoriaux chez les écrivains francophones.

Il s’agira de comprendre ce qui motive les choix des écrivains  par rapport aux maisons d’éditions ainsi que l’impact de ces choix  sur l’écriture et l’évolution de la production littéraire.

Les propositions (résumés) de communications (300 mots) doivent être envoyées avant le 20 mai 2015 à l’adresse suivante : sentiersactuels@gmail.com. Elles doivent être accompagnées d’une notice indiquant l’institution ou le laboratoire d’affiliation et d’une notice bio-bibliographique de cinq lignes maximum.

 

École normale supérieure

Université de Yaoundé I

Comité scientifique:
M. André-Marie NTSOBE, Université de Yaoundé I

M. Maxime METO’O, Université de Yaoundé I
M. Barnabé MBALA ZE, Université de Yaoundé I

M. Richard Laurent OMGBA, Université de Yaoundé I

Mme. Marthe ABOLO EDANDE, Université de Dschang

Mme. Marie-Madeleine MBONDJI MOUELLE, Université de Yaoundé I
M. François GUIYOBA, Université de Yaoundé I

M. Alexi Bienvenu  BELIBI, Université de Yaoundé I

M. Alphonse MOUTOMBI, Université de Yaoundé I

M. Jules ASSOUMOU, Université de Douala

M. Pierre Célestin NDZIE AMBENA, Université de Yaoundé I

M. Marcelin VOUNDA ETOA, Université de Yaoundé I
 

Comité d’organisation :

Edith MEDOUANE NDAFANG, Université de Yaoundé I
Ramon Abelin FONKOUE, Michigan Technological University

Chantal BONONO, Université de Yaoundé I
Ferdinand NJOH KOME, Université de Douala
Joseph ABAH ATANGANA, Université de Yaoundé I
Simon OMBAKANE, Université de Yaoundé I