Les sciences etleurs langages : artifices et adoptions
Colloque du 25 au27 novembre 2008 à Paris (IHA/INHA) sous la direction scientifique de SabineFrommel (EPHE) et Gernot Kamecke (TU Dresde)
L'évolution des moyens d'expression linguistiques pour la descriptiond'objets et de phénomènes scientifiques et artistiques est assujettie à deslois propres. Par rapport aux découvertes scientifiques et aux changementsmorphologiques et stylistiques dans le champ des arts, le langage se développeplus lentement, et ce sont précisemment ces mutations qui stimulent sonépanouissement. Plus une période (Antiquité, Renaissance, Siècle des lumières,Avant-garde) innove, plus s'accentue l'écart entre les mots et les choses, enfaisant croître le temps nécessaire pour traduire, par des formules justes et prégnantes, lesbouleversements politiques et sociaux, les nouvelles réflexions sur lesréglementations institutionnelles, sur les techniques, et les res novaeémergeant dans les domaines de l'art, de la musique et de l'architecture.Les méthodologies empiriques, elles aussi, font appel à des artificeslinguistiques, des métaphores, des moyens poétiques et littéraires, lors de ladescription de phénomènes scientifiques. Ce rapport inné entre science etlittérature, qui n'a pas encore fait l'objet d'une réflexion intégrale, est aucentre de notre colloque.
On peut montrer que (selon la période) desauteurs d'épopées et de drames, des poètes et des romanciers affinent,aiguisent et intensifient le regard sur les objets, tout en définissant desterminologies de l'analyse historique et en consolidant ou, à l'inverse, enébranlant des dogmes esthétiques, sociaux et politiques. En tenant compte d'uneclarification linguistique qui prit naissance à la fin du 18e siècle et qui semanifeste au 20è siècle dans tous les langages scientifiques, il s'agit icid'une tentative pour définir les mécanismes de ces transformations synergiques,c'est-à-dire de décrire les styles épistémologiques déterminés et des'interroger sur la présentation et l'expression linguistique du savoir. Guidépar l'objectif d'une émulation interdisciplinaire, le colloque doit embrasserles domaines de l'histoire (ancienne, médiévale et moderne), de l'histoire del'art, de sciences littéraires, de la sociologie et des sciencespolitiques.
Pour informations: info@sabinefrommel.eu
PROGRAMME
Mardi 25. novembre 2008
Instutit Historique Allemand, 8, rue du ParcRoyal, 75004 Paris
14h00 Accueil et ouverture du colloque
Présidence : Gudrun Gersmann (IHA)
14h30 Bruno KLEIN (TUD) : Warum und seit wannspricht man im Abendland über
Kunst?
15h15 François QUEYREL(EPHE) : Descriptions de sculptures dans la poésie grecque
d'époque héllénistique
16h00 Café
16h15 Thuri LORENZ(Universität Graz) : Itaka : Die Rekonstruktion des Palastes nach
Homer's Odysee
17h00 André WALTHER (TUD): Graecia capta ferumvictorem cepit – Kulturtransfert als
Paradigma in der antiken Literatur und den modernenAltertumswissenschaften
17h45 Michel HOCHMANN(EPHE) : Sur quelques ekphraseis : poésie et paysage dans la
peinture vénitienne du début du XVIèsiècle
Mercredi, le 26 Novembre 2008
InstitutNational d'Histoire de l'Art (INHA), 2, rue Vivienne, 75002 Paris (salleVasari)
Matin :sous la présidence deHans Vorländer (TUD)
9h00 Barbara MARX (TUD): Ecriturede l'image, peinture imaginaire: la 'Galeria' de
GiovanbattistaMarino
09h45 Andreas BEYER (Universität Basel): Abbild,Bild, Text : Das Portrait zwischen
ikonischer Differenz und Sprache
10h30 Jürgen MÜLLER (TUD): „Awch sind mir jr villfeind vnd machen mein ding in
kirchen ab“ – Albrecht Dürer als Autor. Zum Verhältnis von geschriebenerund
gemalter Kunsttheorie
11h15 Café
11h30 Christien MELZER (TUD): Abbild, Nachbild,Kopie – Bewertung und Wandel im
Verständnis der Reproduktionsgraphik
12h15 Jacques LE RIDER(EPHE) : Le texte et l'image : les références picturales dans le
Second Faust de Goethe
13h00Déjeuner
après-midi:sous la présidence deMichel Espagne (CNRS/ENS)
14h30 Wilhelm SCHLINK (UniversitätFreiburg) : Kunsthistoriker oder Kunstschriftsteller
15h15 Christoph L. FROMMEL(Bibliotheca Hertziana/La Sapienza) : Goethe als
Architekturhistoriker
16h00 Café
16h15 Gilles POLIZZI(Université de Mulhouse) : « Trop savant en ses architectures ».
Problématiques littéraires audiscours architectural : l'exemple de la réception et de
la réécriture du Poliphile à l'âgebaroque.
17h00 Sabine FROMMEL (EPHE): Honoré de Balzac : romancier et historien de
l'architecture
17h45 Jean-Michel LENIAUD(EPHE) : Premiers coup d'oeils sur le Dictionnaire de
l'académie des Beaux-Arts
19h00 réception
Jeudi 27 novembre 2008
InstitutNational d'Histoire de l'Art (INHA), 2, rue Vivienne, 75002 Paris (salleVasari)
Matin :sous la présidence de GerdSchwerhoff (TUD)
9h00Paulina SPIECHOWICZ (EPHE) : Arioste et l'architecture de l'imaginaire
9h45 Aurélien DAVRIUS(EPHE) : La petite maison de Jean-François Bastide :
Beaux Arts et Belles-Lettres auservice du bonheur privé
10h30 Gian Mario ANSELMI(Università di Bologna): Scenari urbani e luoghi emblematici
nella letteratura italiana
11h15 Café
11h30Thomas CLERC (Paris X) : La ville, musée ou parc d'attractions
12h15 Gernot KAMECKE (TUD): Sprachspiele. EinParadigma der Literaturwissenschaft in
derFolge von Ludwig Wittgenstein
13h00Déjeuner
après-midi: sous la présidence de Gernot Kamecke (TUD)
14h30 Karl-Siegbert REHBERG (TUD): Ernst Bloch undWerner Tübke: Imaginationen einer
revolutionären Eigengeschichte
15h15 Yvonne HECKMANN (TUD): Vom Sumpf zum Meer.Metaphern der Stagnation und
desDurchbruchs in der französischen Literatur und Musik des fin de siècle
16h00 Café
16h15 Clemens TANGERDING (TUD): Eigengeschichte,Empathie und Krise. Zur
Beschreibung von Kriegserfahrungen um 1800
17h00 Raphaele BERTHO(EPHE): Photographie, Art ou Document ? Passage de la
sémantique à la pratique à travers l'étude demissions photographiques
17h45Sabine FROMMEL (EPHE): Perspectives de recherche