Essai
Nouvelle parution
Les salons littéraires sont dans l'internet

Les salons littéraires sont dans l'internet

Publié le par Patrick Rebollar

Patrick Rebollar, Les salons littéraires sont dans l'internet, Paris, PUF, coll. Écritures électroniques, 2002.

Texte de la 4e de couverture :

"De quoi parle ce livre ?
- De salons littéraires. De l'esprit de conversation.
- De "salons littéraires" ? À l'heure d'Internet ?

- Oui. Je voudrais vous dire que les salons littéraires ne sont pas...
- Salon littéraire ? Vous voulez dire le Salon du Livre, Porte de Versailles ?
- Non, je veux parler de vrais salons littéraires.
- Vous voulez dire mondanité, alors ? Oisiveté ? Débauche ? Complots ? Ou ennui feutré ? Politesse surannée ? Tout l'Ancien Régime ! Ridicule !
- Non ! Ça, ce sont les clichés que vous avez dans la tête, vous qui lisez. Vous avez vu trop de films ! Reprenez-les, vos belles photos pleines de perruques poudrées, de chandelles, de laquais. Regardez-les bien, nous allons nous en occuper.
- Hum..."

En effet, dans la jungle technoïde et entreprenariale de l'Internet tarifé, on croit impossible de converser posément. Les salons littéraires d'autrefois sont fermés et ceux qui les imitent lorgnent la montre, le chiffre d'affaire ou l'applaudimètre. Pourtant, paradoxalement, l'esprit de conversation, littéraire ou non, reparaît intact dans l'environnement immatériel des réseaux informatiques. Vive les cybersalons !

Patrick Rebollar enseigne le français et la littérature française à l'université Nanzan (Nagoya, Japon). Il est un des membres fondateurs du Centre de recherches Hubert de Phalèse (Université Paris III) et modère la liste de discussion LITOR (Littérature et Ordinateur).

Cf: http://www.twics.com/~berlol/home.htm~berlol/home.htm