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Les revues de théâtre

Les revues de théâtre

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Romain Piana)

Groupe de recherche interuniversitaire sur les revues de théâtre

Université Paris 3, Bibliothèque Gaston Baty

10h-13h (séminaire bimestriel) 

Le groupe derecherche interuniversitaire sur les revues de théâtre se propose de travaillersur les revues et les périodiques français et francophones consacrés authéâtre, au XXe siècle, avecl'objectif principal de montrer que, bien au-delà de leur indispensable valeurdocumentaire pour les chercheurs, ces publications doivent être envisagées commedes objets de recherche autonomes, porteurs d'éclairages nouveaux surl'histoire du théâtre, qu'il s'agisse de leur inscription dans les débatsesthétiques et idéologiques d'une époque, de leur rapport aux lieux, auxstructures et aux institutions, des liens de toutes sortes enfin qu'ilsentretiennent avec les autres arts.

Des travauxpionniers, de type principalement monographique, existent d'ores et déjà quitémoignent de l'intérêt de mener des recherches dans ce domaine et de leurcaractère novateur. Une meilleure avancée des études « revuistes »dans les disciplines connexes de la littérature, de l'histoire de l'art, del'histoire culturelle plus largement, fournit également des outils d'approchehistoriques et méthodologiques utiles à des investigations spécifiques au domainedu théâtre, prouvant notamment la pertinence de l'emploi de la notion de« réseau », laquelle permet, en synchronie comme en diachronie, demieux contextualiser la dynamique et les trajectoires de ces aventureséditoriales complexes.

La période quisera prise en compte remonte au XIXe siècle et en particulier auxannées 1870-1880 (probablement même un peu avant), une époque caractérisée à lafois par l'efflorescence d'un nouveau type de publications spécialisées et parles premiers signes d'un renouvellement théâtral qui sera incarné, dans lesdécennies à venir, par l'affirmation du rôle du metteur en scène moderne. C'estdans le contexte d'une telle dynamique qu'émerge en effet la nécessité et lasingularité éditoriale de la revue de théâtre telle qu'elle s'impose, dans sagrande diversité, au XXe siècle.

Cette proposition et hypothèsede périodisation n'exclut pas l'opportunité d'associer au travail principal dugroupe, des recherches portant sur la préhistoire des revues et sur desexpériences théâtrales antérieures, tout comme sur des périodiques publiés dansd'autres pays. Un regard attentif sera également porté à l'actualité des revuesthéâtrales, même si le caractère essentiel du travail envisagé reste de naturehistoriographique.

L'intérêtporté à la revue de théâtre en tant qu'objet autonome va de pair avecl'ouverture à une approche pluridisciplinaire qui tienne compte des apports dela recherche récente sur l'histoire de la presse et des publicationspériodiques (dans le domaine de l'illustration et de la photographie parexemple).

Le groupe estouvert à tous les chercheurs intéressés par la question des revues de théâtre.

Objectifs :

(à court terme :)

- Promouvoir des recherches monographiques etcomparatives sur les périodiques en question ;

- Promouvoir des travaux d'étudiants (Master 1 et 2,Thèses) dans le même sens ;

- Organiser des rencontres « internes »périodiques (une fois tous les 2 mois, environ…) pendant lesquelles : 1)les participants pourront exposer tour à tour l'avancement de leurstravaux ; 2) des intervenants extérieurs proposeront des mini-conférencessur des sujets considérés comme utiles au champ de recherche (histoire del'édition et de la presse ; histoire de la photographie, etc.) ;

- Entamer un recensement et une ébauche de classementtypologique des périodiques en question ;

- Mettre au point et alimenter une bibliographiecollective ;

- Proposer à la Bibliothèque Nationalede France un vaste programme de numérisation des périodiques théâtraux présentsdans ses collections.

(à moyen, longterme :)

- Organiser un colloque international où confronter lespremiers résultats du travail et élargir la problématique à un ensemblegéographique plus vaste.

La séance du 9 avril 2011 comporterades interventions de Pierre-Philippe Meden (autour de L'Education physique), Romain Piana et Sophie Lucet (autour desrevues théâtrales fin-de-siècle), Marco Consolini (Choses de théâtre).