Actualité
Appels à contributions
Les réseaux sociaux en ligne, entre sociabilité, intimité et écriture de soi : problèmes et histoire des nouvelles transparences

Les réseaux sociaux en ligne, entre sociabilité, intimité et écriture de soi : problèmes et histoire des nouvelles transparences

Publié le par Vincent Ferré (Source : Paul-Hervé AGOUBLI)

Colloque international « les réseaux sociaux en ligne, entre sociabilité, intimité et écriture de soi : problèmes et histoire des nouvelles transparences »

19-20-21 Octobre 2016

UNIVERSITE FELIX HOUPHOUËT BOIGNY D’ABIDJAN.

L’avènement du web en 1993 favorise la connexion du monde. Toutefois, cette révolution (relationnelle) du numérique requiert, selon la recherche sociologique, la prise en compte des « réseaux sociaux en ligne » (Mercklé, 2011, p. 73) qui mettent en évidence des pratiques nouvelles par rapport aux usages des réseaux sociaux traditionnels. Dans les relations interhumaines, des mutations considérables s’opèrent via ce passage du réel au virtuel, du saisissable au potentiel, que consacre l’adhésion croissante aux nouveaux outils que sont Facebook et Twitter entre autres.

Ce colloque vise à susciter différentes réflexions sur les changements apportés par la toile dans le domaine des relations humaines selon les trois axes suivants :

La construction sémiotique

Pour connaitre une société il faut interroger sa langue : le langage est le fait social par excellence. Il structure les membres de la communauté autour de codes qu’ils savent reconnaitre et qui les définissent comme membres d’une même expérience sociale. Aussi devons-nous interroger cette nouvelle aventure sémiotique qu’inaugurent les réseaux sociaux en ligne en mettant l’accent sur leurs figures, leurs figurations et leur architecture. En somme, nous chercherons à comprendre comment se construit ce nouveau langage fait de mots, d’images, de la pratique décomplexée d’une grammaire problématique ; sans oublier de faire cas de ces signes particuliers qu’on désigne du nom d’émoticônes.

L’épistémologie de soi

La tenue de sa page suggère un suivi permanent qui n’est pas sans rappeler – au moins pour ce qui est de la régularité du point fait sur l’information de soi – le journal intime ou personnel pour faire écho à la préférence de Béatrice Didier (Didier, 1976). Ne doit-on pas investiguer alors les liens objectifs qui existent entre la tenue du journal intime et celle de sa page Facebook par exemple ? De même nous pouvons nous interroger sur cette mise en scène du soi, naguère privé – même si le cas de J.-J. Rousseau est ancien – mais qui se voit désormais projeté devant les autres par les moyens du texte et de l’image. C’est ici que se problématise cette transparence qui provient de la confusion entre l’intime en tant qu’il ressortit comme le pense justement Béatrice Didier à l’inconscient et le privé, le secret dont les frontières sont débordées par un monde trop voyeur et un individu poussé à l’extrême au dehors de lui-même. Michel Tournier a raison dès lors, de qualifier son journal d’extime (Tournier, 2002).

Cet axe va prospecter les champs épistémologique et psychologique pour regarder cette exhibition de soi, assumée ou non, consciente ou innocente, si fréquente sur la toile. Peut-on y voir les prémices de nouveaux comportements sociaux et de nouvelles tendances psychologiques ? Si oui, jusqu’à quel point les pratiques qui ont cours sur les réseaux sociaux contribuent-elles à façonner une psychologie nouvelle de l’homme ? Jusqu’où le mènent-elles ?

De la sociabilité

Vu que notre société s’est profondément métamorphosée en réduisant la part des pratiques sociales manifestées par exemple à travers les déjeuners en famille, les activités (récréatives) entre collègues, les relations avec les voisins, il s’agira de questionner la part d’Internet et des réseaux sociaux en ligne dans cette nouvelle sociabilité. En effet, la richesse et les fonctionnalités des réseaux sociaux en ligne contribuent – très souvent en les sédentarisant au maximum –  à construire une nouvelle identité pour ceux qui les pratiquent. Par conséquent comment lire et entendre ces liens nouveaux qui se tissent à travers les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables… ? Ce troisième volet entend prospecter, pour la valider sans doute d’abord, pour la révéler au mieux ensuite, la nouvelle sociabilité humaine.

Ce colloque est pluridisciplinaire dans la limite des champs proposés à savoir la sémiotique, la littérature (les écritures du moi), la sociologie (les pratiques sociales et la sociabilité). Toutefois, dans la mesure même où les réseaux sociaux en ligne convoquent un espace spécifique qui est celui de la cybernétique les propositions allant dans cette direction seront admises.

Langues de travail : français et anglais.

Les propositions de communication sont à envoyer jusqu’au 30 septembre 2015. Elles comprendront un résumé de votre communication (200 à 300 mots), accompagné d’une petite biographie.Une sélection d’articles sera publiée sous forme d’ouvrage collectif.

Merci d’adresser vos propositions à l’adresse suivante : newtransparencies@gmail.com

Calendrier à retenir :

  • Date limite de soumission des propositions : 30 octobre 2015.
  • Réponse du comité de coordination : 15 novembre 2015.
  • Date du colloque : 19 au 21 octobre 2016.
  • Date de tombées des articles : 15 décembre 2016.
  • Date de publication de l’ouvrage : septembre 2017.

Comité de coordination :

  • Dr. Paul-Hervé AGOUBLI (Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody),
  • Dr. Orphée GORÉ (Université Félix Houphouët-Boigny/Kwazulu-Natal),
  • Dr. Élise ADJOUMANI (Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody).

Comité scientifique :

  • KOUAKOU, Jean-Marie, Professeur des Universités, U. Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan ;
  • COULIBALY, Adama, Professeur des Universités, U. Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan ;
  • DIANDUE BI, Kacou Parfait, Professeur des Universités, U. Félix-Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan ;
  • ADOM, Marie-Clémence, Professeur des Universités, U. Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan ;
  • N’DOUBA, François, Professeur des Universités, U. Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan ;
  • DE MEYER, Bernard, Professeur des universités, U. Kwazulu Natal (Afrique du Sud);
  • ALANT, JACO, Professeur des Universités, U. Kwazulu Natal (Afrique du Sud) ;
  • DIOP, Papa Samba, Professeur des Universités, U. Paris-Est Créteil (France);
  • LARROUX, Guy, Professeur des Universités, U. de Toulouse Jean-Jaurès (France) ;
  • RENOUPREZ, Martine, Professeur des Universités, U. de Cadix (Espagne) ;
  • HAREL, Simon, Professeur des Universités, U. de Montréal (Canada) ;
  • AOUN, Ali, Maître de Conférences, Université Tunis-Almanar (Tunisie) ;
  • KONATE, Adama Pascal, Directeur Général d’ESATIC (Côte d’Ivoire) ;
  • DJE BI, Tchan Guillaume, Maître Assistant, U. Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan ;

Bibliographie indicative

ALLAM, Malik, Journaux intimes. Une sociologie de l’écriture personnelle, préface de Philippe Lejeune, Paris, L’Harmattan, 1996.

BIDART, Catherine, L’Amitié, un lien social, Paris, La Découverte, 1997

 « Dynamiques des réseaux personnels et processus de socialisation : évolutions  

et influences des entourages lors des transitions vers la vie » in Revue française 

de sociologie, vol. 49, no 3, 2008, pp. 559-583.

DIDIER, Béatrice, Le journal intime, Paris, Presses Universitaires de France, 1976.

LEJEUNE, Philippe, L’autobiographie en France, Paris, Armand Colin, 1971.

MERCKLE, Pierre, Sociologie des réseaux sociaux, Paris, La Découverte, 2011.

NORA, Simon, MINC, Alain, L’informatisation de la société, Paris, La Documentation Française, 1978.

TOURNIER, Michel, Journal extime, Paris, Gallimard, 2004.

WIENER, Norbert, Cybernétique et société, L’usage humain des êtres humains, trad., P.-Y. Mistoulon, présentation inédite de Ronan Le Roux, Paris, Editions du Seuil, 2014.

  • Responsable :
    Paul-Hervé AGOUBLI
  • Adresse :
    Université Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan (Côte d'Ivoire)