Agenda
Événements & colloques
Les représentations du plaisir du Moyen âge aux Lumières

Les représentations du plaisir du Moyen âge aux Lumières

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Stéphane Lojkine)

Lesreprésentations du plaisir du Moyen âge aux Lumières

JournéeM2-doctorat, mercredi 26 mai 2010, université de Provence

encollaboration avec l'ENS-Lyon

Salonbleu, salle C232


Présentation

DuMoyen Age au xviiie siècle, toute une littérature religieuse oumorale condamne le plaisir. Jugé illégitime, il fascine pourtant etfocalise toutes les attentions. Les médecins s'interrogent surses mécanismes physiologiques et sur son utilité dans lareproduction ou dans la guérison, certains philosophes réfléchissentsur ses usages positifs, certains théologiens et poètes affirment,en face de la méditation du péché, la joie de la reconnaissanced'une Création belle en Dieu ; les nouvellistes, lesromanciers, les peintres en décrivent les excès mais aussi lesséductions et certains vont jusqu'à l'exalter ou à ledéfendre. La peinture noble développe toute une scénographie de lasuggestion lascive, tandis qu'une veine concurrente, satirique,clandestine, affiche le plaisir avec provocation. Quant auxlibertins, ils lui confèrent une nouvelle dimension philosophique,qui d'une certaine manière renoue avec la lyrique courtoise :l'objet de toutes les condamnations devient un nouveau principe delégitimité morale et philosophique.

Àpartir de cette notion de « plaisir », saisie dans legrand renversement épistémologique qui la caractérise du Moyen Âgeaux Lumières, le présent séminaire, sans viser à une impossibleexhaustivité, explorera différents champs d'application, quid'ailleurs se recoupent :

Champde la fiction d'abord : le plaisir / la jouissance du textepar le lecteur (R. Barthes) passe par la mise en abyme de ceplaisir / de cette jouissance dans la fiction. Le plaisir devientalors objet fictionnel, séduisant et dangereux, édulcoré, adaptéou revendiqué. Il permet ainsi de réfléchir sur le statut de lalittérature.

Champde la représentation ensuite, non seulement littéraire, mais médicale, philosophique, politique : Le plaisir est-ilpensable, montrable ? Peut-il se maîtriser, ou est-ce un leurre, une« fuyante proie » ? Corporel et incorporel, interrogeant lesrapports de l'âme (ou de l'esprit) et du corps, est-il une «passion », une altération de la personne, ou un épanouissement ?Implique-t-il possession, puissance et maîtrise, ou abandon etrenoncement de soi ?

Champdu  langage enfin : Le plaisir permet d'en explorer leslimites. Peut-il être nommé, faire l'objet d'un discours,parler lui-même ? On s'interrogera sur les tropes et lessilences, les gestes et les situations, tous les mécanismes deverbalisation indirecte qui le mettent en oeuvre au delà de lareprésentation.



Programme


Eros poète, Eros pédagogue

9h

Michèle Rosellini, ENSLyon, « Eros pédagogue : le discours libertin comme“diététique des plaisirs” »

9h30

Fanny Rouet, Aix-Marseilleuniversité, « Figures de l'hédoniste Aristippe à laRenaissance »

10h

Elise Davaud, ENS Lyon,« Pierre-Corneille Blessebois : une érotique de l'excès »

10h30

Pause


11h

Magali Estel, Aix-Marseilleuniversité, « Plaisir, obscénité et laideur dans la poésiebaroque »

11h30

MelaineFolliard, université de Rennes II, « Les incertitudes duplaisir mondain dans les recueils de poésie collectifs (1597-1622)

12h

Mathilde Morinet, ENS Lyon,« Les plaisirs du voyage selon La Fontaine »

12h30

Repas


Les déguisements du plaisir

14h

Françoise Lavocat,université Paris-Diderot, « Plaisirs de bergers, plaisirs desatyres : ambiguïtés arcadiennes »

14h30

Amélie Lefevre,Aix-Marseille université, « Quête du plaisir et déguisementdans l'Histoire comique de Francion de Charles Sorel »

15h

Marilina Gianico, universitéde Bologne, « Une passion qui tend au bien ? Recherche etimpossibilité du plaisir dans le roman sentimental européen, deClarissa de Richardson (1748) au Wertherde Goethe (1774) »

15h30

Pause


La machinerie du plaisir

16h

Audrey Gilles, Aix-Marseilleuniversité, « La volupté pour les épouses, une revendicationféminine ? “Jouïssance par mariage” chez Marguerite de Navarre,Bonaventure des Périers et Jeanne Flore »

16h30

Benjamin Clauzel,Aix-Marseille université, « Naturalité du plaisir etmécanique du scénario dans Les 120 journées de Sodome »

17h

Léopold Boyer,Aix-Marseille université, « De Thérèse à Lolotte :l'édification d'un couvent des plaisirs »