Agenda
Événements & colloques
Les représentations du corps dans les oeuvres fantastiques et de science-fiction (2005)

Les représentations du corps dans les oeuvres fantastiques et de science-fiction (2005)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Françoise Dupeyron-Lafay)

Colloque du CERLI : vendredi 18 et samedi 19 novembre 2005

 

 

Les représentations du corps dans les oeuvres fantastiques et de science-fiction : figures et fantasmes

 

 

 

 

Vendredi 18 novembre (SALLE 222)

 

 


13h30
 : accueil des participants

 

14h00 : ouverture du colloque

 

 

 

Le corps dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles

 

Présidente de séance : Françoise Dupeyron-Lafay

 

 

14h30 Maurice LEVY : “Le corps gothique”

 

 

15h00 Georges ZARAGOZA : “Le corps mis en pièces chez Nodier dans Smarra (1821), La Fée aux miettes (1832) et Histoire d'Hélène Gilet (1832)”

 

 

15h30 : Discussion et pause

 

 

16h00 Jean MARIGNY : “Jeux de mains, jeux de vilains, ou la main dans la littérature fantastique francophone et anglophone du XIXe siècle (Le Fanu, Maupassant, W. W. Jabobs, W. F. Harvey, M. Renard, T. Dreiser, etc.)”

 

 

16h30 Joëlle MARX : “Représentations du corps féminin fatal dans la littérature fantastique victorienne : sujet d'animation et de dédoublement (Le Fanu, E. Nesbit, E.F. Benson, V. Lee, M. Oliphant, Stevenson, etc.)”

 

 

17h00 : discussion et pause

 

17h15-19h00 : assemblée générale

 

 

 

Samedi 19 novembre (SALLE 119)

 

 

 

MATIN : Le corps dans l'art du XXe siècle (littérature et photographie)

 

Président de séance : Roger Bozzetto

 

 

9h30 Corinne FOURNIER : “La phobie du démembrement dans les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910) de Rilke”

 

 

10h00 Daniel FONDANECHE : “De Les Amants étrangers (1961) de Philip Jose Farmer à Langues étrangères (2002) de Paul Di Filippo : quel chemin pour le discours du corps? ”

 

10h30-11h00 : discussion et pause

 

 

11h00 Pau SANMARTIN : “Métaphores à la lettre : un corps fantastique dans Chatanooga Choochoo (1985) de l'écrivain chilien José Donoso”

 

 

11h30 Guy ASTIC : “Clive Barker et la nouvelle chair. Repousser les limites du corps et du fantastique”

 

 

12h30 : déjeuner

 

 

 

APRES-MIDI : Le corps en science-fiction (littérature et BD)

 

Président de séance : Jean Marigny

 

 

 

14h00 Roger BOZZETTO : “Le mutant comme métaphore”

 

 

14h30 Hervé LAGOGUEY : “Le corps, facteur d'humanité? Corps de chair et corps de fer dans We Can Build You (1972) de Philip K. Dick”

 

 

15h00 : discussion et pause

 

 

15h30 Bounthavy SUVILAY : “Robots, cyborgs, intelligence artificielle : le corps féminin dans le manga et le dessin animé japonais”

 

 

16h00 Jérôme GOFFETTE : “John Varley et les sexuations métamorphes dans The Ophiuchi Hotline (1977), The Barbie Murders (1980), Blue Champagne (1986), Steel Original (1992) et The Golden Globe (1998)”

 

 

 

Fin du colloque prévue à 17h00 au plus tard

 

 

Accès :

L'université Paris XII est très facile d'accès et elle est desservie par la ligne de métro No 8 (Balard-Créteil): il faut prendre la direction Créteil, et descendre à “ Créteil Université ”, l'avant-dernière station de la ligne. A la sortie du métro, tournez à droite et empruntez un passage couvert sur quelques mètres : à la sortie de ce passage, flêchage “ université ” visible. Continuez toujours “ tout droit ” (mais un peu en zigzag tout de même !) sur une allée piétonnière dallée bordée de pelouses et d'immeubles. Continuez jusqu'à la passerelle qui enjambe la route, et donne directement sur le campus de Paris XII. Depuis cette passerelle, on distingue la pointe jaune du toit du CROUS sur la droite. Il faut ensuite, une fois sur le campus, dépasser les bâtiments du CROUS (situés sur votre droite) en direction du porche (face à vous, vous ne pouvez pas le manquer). Sous ce porche, une porte vitrée (sur votre gauche) donne accès au bâtiment I2 ; la salle retenue le vendredi sera la 223 (au deuxième étage (configuration des couloirs en étoile, numéros des salles inscrits lisiblement) et le samedi, il s'agira de la salle 119 (premier étage).