Actualité
Appels à contributions
Les représentations de la femme dans la littérature féminine au Maghreb

Les représentations de la femme dans la littérature féminine au Maghreb

Publié le par Marielle Macé (Source : Najiba Regaïeg)


Appel à communications

Université du Centre Faculté des Lettres et sciences humaiens de Sousse

Groupe de recherches Femmes et jeunesse au Maghreb


Colloque : « Les représentations de la femme dans la littérature féminine au Maghreb »

Les 26 et 27 novembre 2004


« Ecrire pour ne pas mourir

Ecrire sagesse ou délire

Ecrire pour tenter de dire »

Ces quelques vers d'Anne Sylvestre témoignent de la nécessité vitale de l'écriture pour certaines femmes qui, il y a seulement deux siècles, n'avaient que très rarement accès à cet extraordinaire moyen d'expression. Le champ de l'écrit était, en effet, réservé aux seuls hommes alors que la Femme croulait sous le poids des interdits de tous genres et des Traditions les plus archaïques. Elle se contentait alors de l'oral où ses cris de révolte, ses plaintes ne dépassaient pas les cercles féminins auxquels se limitait son existence. De nos jours, les cris de femmes fusent de partout ; ils envahissent la scène littéraire, ils témoignent à la fois de la fécondité et de la souffrance de ces femmes victimes de sociétés sexistes.

Le phénomène est en fait mondial. Il touche surtout les sociétés en voie de développement où la femme tente de se frayer un chemin vers une participation effective à la construction de la nation. Dès les années cinquante, la femme maghrébine a participé, par tous les moyens, à la libération nationale. Elle continue encore aujourd'hui de lutter surtout par son écriture qui s'avère être, pour elle, surtout un miroir où elle tente de se projeter et de refléter les maux de la société où elle vit.

Si la femme a toujours eu une place d'honneur dans la littérature, ses représentations sont encore plus perceptibles dans les écrits des femmes. L'écriture n'est-elle pas d'abord une interrogation sur soi puis sur les autres ?

Notre objectif est de jeter la lumière sur ces images de la femme jalonnant la production littéraire des écrivaines du Maghreb. Trois axes nous serviront de pistes pour tenter d'éclaircir cette problématique :

-- La femme et la ville.

-- La femme et les contes populaires.

-- La femme et l'autobiographie.

Nous nous intéresserons à la littérature de langue arabe autant qu'à celle de langue française. Les communications peuvent être également présentées dans les deux langues. La durée de chaque intervention ne doit pas dépasser les vingt minutes. Envoyez vos propositions accompagnées d'un résumé de vingt lignes à


-- Ammar AZOUZI

Adresse : Département de français

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse


Cité Erriadh  B. P. 547

4023 Sousse, TUNISIE


E.mail : ammar_azouzi@yahoo.fr


-- Najiba REGAIEG

Même adresse.

E. mail : nejiba.rg@gnet.tn


dans un délai ne dépassant pas le 30 juin 2004.

 

  • Adresse :
    Faculté des Lettres de Sousse