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Les radios de Philippe Soupault

Les radios de Philippe Soupault

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Pierre-Marie Héron)

Les radios de Philippe Soupault

Journée d'étude de Montpellier

 

La journée d’étude se propose d'explorer l'activité radiophonique de Soupault, aussi largement ignorée qu’elle a été abondante et prolongée, pour elle-même ainsi qu’en lien avec l'activité plus générale de l'auteur dans les mêmes décennies.

Fondateur de la revue Littérature en 1919 avec Breton et Aragon, et auteur la même année avec Breton des Champs magnétiques, Philippe Soupault s'écarte à partir de 1924 du groupe surréaliste dont il est exclu en novembre 1926, tout en se considérant jusqu'à la fin de sa vie comme un « poète surréaliste ». Poète, romancier, essayiste, directeur de revue, conseiller d'édition dans les années 1920, il se lance après 1930 dans le grand reportage pour Le Petit Parisien, Vu, Excelsior... Il commence à travailler vraiment pour la radio en 1937, comme chroniqueur littéraire à Paris-PTT (1937-1938), avant de partir à la demande de Léon Blum en août 1938 en Tunisie, alors sous protectorat français, pour créer et diriger le poste Tunis-PTT Impérial (1938-1940). Éphémère directeur des émissions de la RDF vers l'étranger après la guerre (janvier-mars 1946), il entame après 1950 une longue carrière de producteur de radio (1951-1977), illustrée par des émissions de théâtre (« Le Théâtre où l’on s’amuse », « Théâtre d'Eugène Labiche », « Théâtre de Courteline »), de poésie (« Prenez garde à la poésie », « Poésie à quatre voix », « Poètes oubliés, amis inconnus », « Vive la poésie ») et de portraits littéraires (série « Tels qu’en eux-mêmes », de 1965 à 1974).

En 1941 et 1942, puis, après quelques années d'intermède, à partir de 1950, Soupault se met aussi à écrire pour la radio des textes originaux et des adaptations (pièces de Shakespeare, Labiche, Musset, Gogol, contes d'Andersen, Grimm, Voltaire, contes folkloriques...). On dénombre une petite dizaine de sketches et pièces de théâtre : Les Habits neufs du Grand Duc, Les Moissonneurs, Tous ensemble au bout du monde, La fille qui faisait des miracles, Le Parasite (d'après Dostoïevski), Rendez-vous !, Alibis, La Maison du Bon repos, Étranger dans la nuit. A quoi s'ajoutent, entre 1957 et 1963, des œuvres lyriques (livrets d'un oratorio et de trois opéras) et un « ballet radiophonique » (L’étrange aventure de Gulliver à Lilliput).

 

Programme de la journée

 

9h15 Accueil des participants. Ouverture des travaux

 

Séance 1 

animée par Marie-Paule Berranger

 

9h30 Sylvie Cassayre (LLS Université de Savoie)

Soupault tel qu’en lui-même

10h Myriam Boucharenc (Paris Ouest Nanterre La Défense)

 Radiogénie de Philippe Soupault

 

Séance 2

animée par Pierre-Marie Héron

 

11h Céline Pardo (Paris-Sorbonne)

Viv(r)e la poésie. Poésie et radio selon Soupault

11h30 Marie-Paule Berranger (Paris 3 - Sorbonne nouvelle)

Les carnets de route de Philippe Soupault

 

Séance 3

animée par Myriam Boucharenc

 

14h30 Myriam Mallart (Barcelone)

Autophone malgré lui ? Chansons de Soupault au Club d'Essai

15h Karine Le Bail (CNRS / EHESS, Paris)

Trois opéras radiophoniques de Philippe Soupault

 

Séance 4

animée par Céline Pardo

 

16h Delphine Vernozy (Franche-Comté / Paris-Sorbonne)

Un ballet radiophonique : L'étrange aventure de Gulliver à Lilliput

16h30 Pierre-Marie Héron (Montpellier 3, IUF)

Soupault vaudeville