Agenda
Événements & colloques
«Les premières journées scientifiques » du GRASS : le théâtre : entre textes et représentations scéniques

«Les premières journées scientifiques » du GRASS : le théâtre : entre textes et représentations scéniques

Publié le par Alexandre Gefen (Source : SORO A N'golo )

Thème : le théâtre : entre textes et représentations scéniques

 

Le lexème « théâtre » désigne à la fois, le texte dramatique et la représentation scénique à laquelle il est le plus souvent soumis.  Si pour Michel Corvin, dans Dictionnaire encyclopédique du théâtre à travers le monde,  la théâtralité est le « caractère de ce qui se prête adéquatement à la représentation scénique »,  et se localise en premier lieu dans le texte, Michel Pruner dans la Fabrique du théâtre, considère que « l’écriture théâtrale est déterminée par des moyens concrets qui la transforment en spectacle ». Ainsi,  les conventions qui régissent la représentation sous son aspect le plus matériel interfèrent-ils dans la production des textes dramatiques. Quant à la représentation théâtrale, elle ne prend sa forme qu’en fonction des exigences de la dramaturgie et dont la présence distinctive des masses dialogique et didascalique dans le texte de théâtre en est la parfaite illustration.

Ce colloque vise donc à analyser l’interdépendance entre textes dramatiques et représentations scéniques et partant entre  praticiens et théoriciens du théâtre ;  à réfléchir sur la réception du théâtre par le public et sur la spécificité de son enseignement (l’enseignement du théâtre).

L’on y abordera la question de l’audience du théâtre  et des arts du spectacle auprès d’un public qui semble avoir une vision contrastée malgré Les ruses de l’éducation… énoncées par Yves Guégan en ces termes : «La ruse, en revanche, dès lors qu'elle est conçue sous le signe de la bienveillance et pratiquée avec humour, peut déjouer en souplesse les résistances à apprendre et faciliter ainsi la coopération éducative au sein de la classe. »

Les salles de spectacle désemplissent et cela donne la possibilité de s’interroger : le théâtre intéresse-t-il le public contemporain ? Quel théâtre pour quel public ? Le théâtre a-t-il faillit à sa vocation éducative ? L’enseignement théorique du théâtre l’éloigne-t-il de la scène ? Le spectacle de théâtre s’est-il détourné de son public ou lui est-il inaccessible ? Quel théâtre aujourd’hui pour un public du numérique ? Qu’en est-il des spectacles à caractères socioculturels ou simplement folklorique ? Les praticiens de la scène manquent-ils d’engouement pour relever le défi de la mobilisation autour de leur art ? La formation reste-t-elle toujours exaltante pour les enseignants et les acteurs ? Cette liste n’est pas exhaustive et l’on pourrait y inscrire bien de préoccupations sur le théâtre.

Ce colloque vient donner la parole à toutes les manifestations d’intérêt sur le sujet et s’ouvre sur quelques pistes de réflexion :

 

1-      Quelle (s) formation (s) pour les praticiens  et théoriciens du théâtre (comédiens, enseignants, metteurs en scène, …) ?

2-       L’enseignement du théâtre : théorie et /ou pratique ?

3-      Le théâtre et son public : absence ou désintérêt ?

Cependant, tous les sujets dans la vision de cet appel seront les bienvenus.

 

Les propositions de communication, rédigées en français sous la forme d’un résumé de 300 mots maximum (format MS Word, police Times New Roman)  et une courte notice biobibliographique (100 mots) doivent être envoyées, par courriel à ngoloas@yahoo.fr et francksilue@yahoo.fr, avant le 31 mai 2014.

 

Comité d’Organisation:

-          Dr SORO N’golo Aboudou (Université Alassane Ouattara, Bouaké,  Côte d’Ivoire)

-          Dr SILUÉ Gnénébélougo  (Université Péléforo Gon Coulibaly, Korhogo, Côte d’Ivoire)

-          Dr SOUPÉ Lou Jacqueline (Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire)

 

Responsable scientifique : Pr.  SIDIBÉ Valy  (Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan)

 

 

Les dates à retenir :

 

 Le 30 avril 2014 : Date de lancement de l’appel à communication ;

 

Le 31 mai 2014 : Date limite d’envoie des résumés ;

 

Le  15 juillet 2014 : Date de réponse aux contributeurs retenus ;

 

Les 5 et 6 septembre 2014 : Dates des rencontres.

 

Le programme des activités vous sera communiqué ultérieurement. Aussi, voudrions-nous associer au colloque des prestations théâtrales et artistiques.