Actualité
Appels à contributions
Les pratiques théâtrales dans l'apprentissage des langues à l'Université

Les pratiques théâtrales dans l'apprentissage des langues à l'Université

Publié le par Florian Pennanech (Source : Caroline Schlenker)

Journée d'étude:

Les pratiques théâtrales dans l'apprentissage des langues àl'Université

A l'initiative du Service Culture, l'Université Stendhal sepropose de mener une réflexion sur l'apport du théâtre en classe de langue lorsd'une journée d'étude le 5 mars prochain sur le thème de l'apprentissage deslangues par le théâtre. Cette journée d'étude sera précédée le 4 mars deprésentations des travaux de certaines filières.

Comité d'organisation : Service Culture- Caroline Schlenker,chargée de mission ; Département L.A.N.S.A.D; Federica Tummillo, Doctorante enEtudes Italiennes, Université Stendhal Grenoble 3, GERCI.

Comité scientifique (par ordre alphabétique) : MarieBernanoce, Maître de Conférences en Arts du Spectacle et littérature,Directrice du département Arts du Spectacle, Université Stendhal Grenoble 3,Traverses 19-21, (composante CEDILIT), Susan Blattes, Professeur en EtudesAnglophones et Etudes Théâtrales, Université Stendhal Grenoble 3, CEMRA,Marie-Christine Bordeaux, Maître de Conférences en Sciences de laCommunication, Chargée de Mission Culture, Université Stendhal Grenoble 3,GRESEC, Fabienne Dumontet, PRAG, ENS lsh, Filippo Fonio, ATER en EtudesItaliennes, Université Stendhal Grenoble 3, GERCI, Ludmila Kastler, Maître de conférences enlangue, linguistique et théâtre russe, Université Stendhal Grenoble 3, ILCEA,CESC, Ariane Martinez, Maître de conférences d'Etudes Théâtrales, E.CRI.RE,Monica Masperi, Maître de Conférences en Linguistique et Didactique desLangues, Directrice du département LANSAD, LIDILEM, Eve-MarieRollinat-Levasseur, Maître de conférences, Université Sorbonne Nouvelle, Paris3, DILTEC, Anne Pellois, Maître de conférences d'Études Théâtrales, ENS lsh,Passages XIX-XXI.

Date et Lieu : 5 mars 2010 à l'Université Stendhal, Grenoble3, avec présentations de travaux le 4 mars

L'objet de cette journée d'étude est d'alimenter uneréflexion sur l'exploitation de la pratique théâtrale dans l'enseignement deslangues comme moyen d'intégration sociale et d'ouverture culturelle. En effet, le théâtre en langue étrangèrepermet aux étudiants de s'affirmer en tant que membres d'une communautédépassant les filières, les barrières psychologiques et sociales et l'anonymatdans lequel les plonge souvent le système universitaire français. La composanteculturelle est de même souvent valorisée dans ces pratiques, en particulier enregard des codes sociaux dans la gestuelle ou l'intonation, des contactssociaux (véritables outils de cohésion sociale) que véhicule la langue.

Cette journée d'étude se propose donc de dresser un état deslieux des diverses pratiques pédagogiques qui se construisent en lien avec despratiques artistiques. Elle vise aussi à réunir et confronter des approchesdisciplinaires différentes autour de la pratique artistique comme objet derecherche. Les journées des 4 et 5 mars sont l'occasion de croiserexpérimentation pédagogique et recherche. Plusieurs approches seront doncenvisagées:

- approches linguistiques et phonologiques (telle laquestion des compétences orales et des autres compétences mobilisées par cespratiques, le multilinguisme sur scène, ou encore la place de l'erreur dans leprocessus de création)

-approches esthétiques en contexte pédagogique : quellesrelations se construisent entre le cadre pédagogique, plus institutionnel, etles gestes de créativité inhérents à toute démarche esthétique? Que penser durisque d'instrumentalisation, comment l'éviter ?

- approches communicationnelles entre les ‘acteurs' et leurpublic (livret, surtitrages et autres outils de médiation qui permettent deprendre en considération l'interaction entre le public de ce théâtre et cesacteurs, qu'ils soient spécialistes ou non des langues pratiquées).

-approches anthropologiques sur les stéréotypes et lesreprésentations qui sont à l'oeuvre dans les formes produites

Les propositions de communication d'une longueur de 5000signes maximum devront comporter un titre, 5 mots clefs, 5 référencesbibliographiques et nom, qualité, adresse électronique, et téléphone del'auteur.

Dates et Modalités à retenir

20 janvier 2010 : Délai d'envoi des résumés sous formeélectronique en format RTF à l'adresse suivante ;monica.masperi@u-grenoble3.fr.

20-30 janvier 2010 : Examen des propositions et choix descommunications retenues.

18 février 2010 : Après acceptation des propositions, unepremière version écrite de l'intervention à la journée d'étude sera fournie auplus tard à cette date.

4 mars 2010: Présentation des travaux de filières (choisispour leur pertinence avec le sujet traité)

5 mars 2010 : Journée d'étude

31 mars 2010 : Une version finale de l'intervention seraproduite pour cette date. Les contributions feront l'objet d'une publicationélectronique.

Contact : monica.masperi@u-grenoble3.fr