Actualité
Appels à contributions
Les possibilités d’une île. Insularité : tour d’horizon littéraire et culturel

Les possibilités d’une île. Insularité : tour d’horizon littéraire et culturel

Les possibilités d’une île Insularité : tour d’horizon littéraire et culture

L’insularité se trouve être au centre d’un riche foisonnement sémantique et d’un stimulant filon culturel, artistique et identitaire que ce colloque invite à mettre à profit, et ce, in loco, à l’île Madère.

Elle pointe un réseau sémantique des plus riches et complexes qui, outre la situation géographique et le vécu physique de l’île, se signale aussi par les dérivés étymologiques, sémantiques, linguistiques et culturels de l’insularité: isoler, isolement, isoloir, presqu’île, péninsule …. Il en découle une pertinente approche des dynamiques du rester et du partir; de l’isolement et de la socialité; du centre (qui légitime) et de la périphérie (souvent oubliée).

Qui plus est, l’insularité (et l’île) fournit un matériau conceptuel et métaphorique incontournable dans la mise en exergue de la construction de certains personnages (personnalités) aussi bien qu’un précieux outil théorique dans la définition des enjeux identitaires et sociaux de l’écriture francophone mais aussi du monde actuel et global (cf. par exemple l’archipel chez Glissant).

 

Aussi, l’Association Portugaise d’Études Française en partenariat avec l’Université de Madère est-elle heureuse d’annoncer ce forum APEF 2012 (www.apef.org.pt) qu’elle organise à Funchal, à l’Université de Madère, et en raison duquel elle lance cet appel à communications aux chercheurs que cette vaste thématique et cette réflexion transversale ne manqueront pas d'intéresser et d’interpeller d’un point de vue que nous souhaitons avant tout comparatiste.

 

Dans le cadre général de ce  rendez-vous, des axes de travail sont suggérés, dans le sens, notamment, de favoriser un croisement thématique, réflexif, critique et problématique, même si d’autres approches s’avéreront pertinentes:

 

Présence thématique de l’île dans les littératures de langue française et comparées ; Représentations littéraires et symboliques de l’île ; Réseau sémantique de l’isolement; Usage métaphorique et théorique de l’insularité ; L’insularité dans les sciences sociales ; L’île et ses multiples traductions dans les arts ; L’île et ses représentations culturelles et historiques ; L’île dans la construction de l’Atlantique ; La géographie des îles et ses cartographies affectives, imaginaires et identitaires.

 

langues des communications :

Les langues de présentation des communications sont le français, le portugais, l’anglais et l’espagnol.

 

langues pour nos démarches:

Le français et le portugais.

 

calendrier :

06 mai 2012: date limite pour présenter des propositions de communication (20 minutes maximum) (résumé de 200 mots).

25 mai 2012: date limite pour la réponse du Comité Scientifique.

29 juin 2012 : programme définitif.

 

 Organisation :

Ana Clara Santos (Un. Algarve)

Ana Isabel Moniz (Un. Madère)

Leonor Coelho (Un. Madère)

Dominique Faria (Un. des Açores)

Maria de Jesus Cabral (Un. Coimbra)

José Domingues de Almeida (Un. Porto)

 

COMITÉ SCIENTIFIQUE:

Maria de Fátima Marinho (FLUP)

Gonçalo Vilas-Boas (ILC – Margarida Losa)

Margarida Reffóios (Universidade de Évora)

Maria de Lourdes Câncio Martins (FLUL)

Marta Teixeira Anacleto (fluc)

Ofélia Paiva Monteiro (fluc)

 

Inscription à apef@apef.org.pt

 

Membres associés de l’APEF : 30 euros

Autres avec communication : 50 euros

Doctorants avec communication : 20 euros

 

Modalités de paiement:

(pour le Portugal) Virement bancaire : NIB: 0010 0000 34138130001 44 (pour l’étranger)  Virement bancaire : IBAN: PT50 0010 0000 3413 8130 0014 4

(Photocopie du virement ATM envoyée à l’adresse ci-dessus, faisant foi).

 

Contact :

apef@apef.org.pt