Agenda
Événements & colloques
Les Poétiques en Arts du Spectacle (Paris)

Les Poétiques en Arts du Spectacle (Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : CIRRAS)

LES POETIQUES EN ARTS DU SPECTACLE

Groupe de recherche du CIRRAS

Le CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle) est heureux de vous inviter, le vendredi 8 mars de 10h30 à 17h, la Maison des Sciences de l’Homme, 54 boulevard Raspail, Salle A2-49 à deux séminaires sur LES POETIQUES EN ARTS DU SPECTACLE

10h30 Séminaire sur les traités autour du comédien : L’art de l’acteur.

Dans le cadre du groupe « Poétiques », Sabine Chaouche et Paola Ranzini sont heureuses de vous annoncer le premier séminaire du programme d’étude qu’elles codirigent sur les traités autour du comédien : L’art de l’acteur.

Conférence de Sabine Chaouche, Le rôle du comédien aux XVIIe et XVIIIe siècles

À l’âge classique, on évoque le plus souvent l’art du comédien, ou l’actio, en référence à la maîtrise d’une technique oratoire héritée de l’Antiquité, mais l’on s’attache rarement à penser son rôle, c’est-à-dire sa fonction au sein d’une troupe, sa formation et surtout ses créations. Cette conception limitée du jeu du comédien évoluera radicalement au siècle suivant. Cette communication retrace la manière dont les théoriciens ont conçu le métier et le travail de l’acteur. Abordant les préceptes rhétoriques relatifs à l’éloquence du corps, la question de la construction du personnage et la phénoménologie du jeu du comédien, elle montre comment émergent progressivement au cours du XVIIIe siècle une réflexion sur le processus de création scénique et une véritable philosophie de l’acteur.

Sabine Chaouche

Professeur à Sunway University-School of Arts, Department of Performance & Media (Malaisie), Chercheur associé à l’UMR Litt&Arte/RARE (Université de Grenoble Alpes)

14h -17h Séminaire sur les notions en arts du spectacle : « Voix, parole, chant, musique, théâtre »

Dans le cadre du groupe « Poétiques », Violaine Anger vous annonce le premier séminaire du programme d’étude sur les notions en arts du spectacle : « Voix, parole, chant, musique, théâtre »

Conférence de Sumie Terada, Figures poétiques dans le Japon ancien

Les figures poétiques japonaises dans le monde ancien ne sont ni fondées par son éloignement de l’usage courant, ni par son qualité ornementale. La communication portera sur leur spécificité et tente de répondre aux questions suivantes.

- de quelles manières les discours poétiques s’organisent-ils dans le Japon ancien ?

- quelle pensée sur le langage sous-tend les principaux types de constructions discursives ?

Sumie Terada

Enseignante-chercheur IFRAE-INALCO

15h30

Conférence de Maxime Pierre, La tragédie sans drame : relire  Sénèque à partir du nō

On a souvent reproché aux tragédies de Sénèque de ne pas êtres suffisamment « dramatiques », et à cause de cela, d’être inadaptées à la scène. La comparaison avec le permet de changer cette approche et d’envisager la tragédie sans intrigue. En confrontant deux pièces apparentées par leur histoire – la Médée de Sénèque et le Kanawa – nous constatons qu’il s’agit dans les deux de spectacles fondés sur la codification de l’espace et du jeu, à l’opposé des théâtres de la représentation. Le spectacle repose non sur un drame abstrait ou sur une psychologie réaliste mais sur des structures attendues. Le nous permet de substituer aux « scènes », la notion de « modules » : des formes spectaculaires autonomes et typiques, caractérisées par une forte autonomie et suivant d’une pièce à l’autre un enchaînement codifié.

Maxime Pierre

Professeur à l’université Paris-Diderot, auteur de Carmen, étude d’une catégorie sonore romaine, Paris, Les Belles lettres,

Si vous désirez assister à cette conférence, les places étant limitées, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante : francoise.quillet2@gmail.com