Agenda
Événements & colloques
Les photographies dans le journal Libération

Les photographies dans le journal Libération

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Louise Charbonnier)

<!>

 Louise CHARBONNIER

Les photographies dans le journalLibération, généalogie etcaractéristiques d'une stratégie de distinction

23 novembre 2009, à 14h30 à l'Institut d'Études Politiques de Lyon, 14 av. Berthelot, 69 007 Lyon, salle du conseil, dernier étage.

Titre de la thèse :

Les photographies dans le journalLibération, généalogie etcaractéristiques d'une stratégie de distinction

Title :

Photographs in Libération newspaper, genealogy and characteristics of astrategy of distinction

Mots-clés :

médias, photographie, presse, Libération, figure discursive, visée communicationnelle, cadre,regard, scription, écriture

Keywords :

media, photography, press, Libération, discursive figure, communicational aim, frame,gaze, scription, writing

Résumé :

Mobilisant le versant indiciel dusigne photographique, la photographie de presse référentielle relève d'undispositif de monstration du réel, porteur d'une promesse épistémique et d'uneposture médiatique pédagogique. Une approche sémiodiscursive de la photographiede presse tente dans un premier temps de comprendre comment l'emprise de la visionphotographique, et l'imaginaire de véritétechniciste de la preuve par l'image,sont mis en abyme et intentionnellement présupposés dans la stratégietestimoniale mise en oeuvre par le discours d'information médiatique. On essayeici de mettre au jour les facteurs d'activation de ce prédiscours, ses marques indirectes d'appel.

Guidé par le même fil rouge quiavait motivé nos précédentes recherches – la notion princeps de regard –, on analyse alors en quoi les photographies de Libération peuvent se démarquer de cette figure imposée qu'estla photographie testimoniale, pour mettre en scène un regardsingulier et décalé de l'instancemédiatique sur le monde. En rupture avec les standards journalistiquesattendus, la stratégie de Libérationrepose en effet sur une réécriture photographique sophistiquée de l'actualité –un réel art de faire visant deseffets de connivence avec son lecteur. Praxis photographique, postures énonciatives, formestextuelles, procédés, visées communicationnelles, et fonctionnalités ducadre : les typologies et analyses élaborées dans cette thèse permettentde décrypter la stratégie de distinction de ce quotidien, études de cas à l'appui.

Summary :

Mobilising the index side of thephotographic sign, the referential press photograph is akin to a dispositif ofmonstration of the real, implying an espistemic promise and a pedagogical mediaposture. A semiodiscursive approach to press photography first attempts tounderstand how the hold of photographicvision and the imaginative world oftechnicist truth of image as proof are mis en abyme and intentionally presupposed inthe testimonial strategy carried out by the discourse of media information. Weshall try here to point out what triggers off this prediscourse, itsenunciative marks.

Following the same thread thathad underlined our previous research – the princeps concept of gaze – we shall then analyse to whatextent the photographs from Libération diverge from the compulsory figure of testimonial photography to stagea singular off-beat gaze of themedium upon the world. Breaking away from the conventional press standards, thestrategy adopted by Libérationlies upon a sophisticated photographic rewriting of current news – amounting toa real art de faire aiming atcomplicity with the reader. Illustrated with numerous cases in point, thetypologies elaborated here enable us to decipher this strategy of differenciation at play in the building of a posture of enunciation, a photographicpraxis, language habits and gimmicks, communicational objectives and finally of some functionalitiesof the frame which clearly mark out Libération as a distinctive daily newspaper.