Actualité
Appels à contributions
Les peurs Modernes

Les peurs Modernes

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : L'Ancrage)


LES PEURS MODERNES

Voici maintenant trois années que, pour la première fois, l'ancrage a vu le jour ! Depuis 2001, du chemin a été parcouru ; des étapes franchies mais toujours ce désir jamais démenti de faire toujours mieux.
L'ancrage est une revue ; plus encore, elle est un lieu de réflexion et d'analyse interdisciplinaire. Elle est née de la volonté d'un groupe d'enseignants et étudiants de l'université de Pittsburgh (Département de Français et Italien) qui, aux lendemains de la tragédie du 11 septembre 2001, ont voulu ouvrir un espace de débat et de questionnement sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
Des universitaires américains (enseignants, étudiants) et des membres de la société civile (travailleurs sociaux, artisans) ont senti l'urgence de se mêler de la chose sociale, prendre part au débat politique et de participer ainsi, chacun nous livrant le résultat de ses observations, à une meilleure compréhension d'un monde dont la lisibilité est aujourd'hui plus que jamais brouillée par des phénomènes contemporains sinon inédits du moins qui n'ont jamais atteint un tel degré de systématisme : le démantèlement des chasses gardées anciennes (Est/Ouest) au profit du Tout-venant politique et économique, terreur comme arme de guerre, prolifération de guerres auto-légitimées, etc.
Aujourd'hui, en 2004, nous oserions déclarer que plus personne n'a le droit de feindre d'ignorer l'état (inquiétant) de notre planète. Du chaos dans lequel elle est plongée, un sentiment de peur irrépressible habite bon nombre d'entre nous tous : peur du terrorisme aveugle, peur de la guerre qui dévaste tout, peur de l'Autre Différent/Semblable qui lui aussi nous oppose sa peur comme monnaie d'échange, peur du voisin, peur de notre ombre,peur finalement de la peur elle-même. Avons-nous des (bonnes) raisons d'avoir peur ? Et si notre peur valait celle de l'Autre ? Y a-t-il des peurs inventées ? Des peurs esthétisées, mythifiées ? Peut-on vivre sans avoir peur ?
Il y eut le 11 septembre aux usa comme il y a malheureusement un 11 septembre qui se répète comme une antienne, tous les jours sur la face du monde. Certes, il n'y a point de degré dans l'horreur ; - un mort par la volonté de son prochain est un mort de trop- mais c'est que chacun de part et d'autre des murs post-modernes compte jalousement ses propres morts ! Chacun les pleure, car chacun a ses raisons de détester tous les autres qui ne lui ressemblent pas. S'agit-il de mettre dos à dos le coupable et la victime ? Non, bien évidemment, notre devoir est peut-être de tenter de déconstruire ces notions de coupable et de victime ? À ne pas y prendre garde, on serait toujours le coupable de quelqu'un d'autre
L'interdisciplinarité a constamment été (et le demeurera) le souci particulier qui a guidé l'équipe de L'ancrage jusqu'à ce jour. Il s'agit donc, pour nous membres de l'équipe éditoriale, de veiller à ce qu'il n'y ait pas seulement (mais nous les encourageons !) des querelles de spécialistes dans tel ou tel domaine d'excellence mais plus globalement d'aider à l'instauration d'un débat pluriel au sein duquel les voies à emprunter puissent être multiples.
Chacun aura compris que le thème générique de notre prochaine édition nº4 est celui de la peur. Plus exactement : « Les Peurs Modernes »
Cet appel à contribution concerne donc toutes celles et tous ceux qui se sentent l'envie et l'enthousiasme de nous faire partager leurs vues sur la question. Le mode d'expression est laissé à la discrétion de chacun : essai théorique, fiction, poésie, arts plastiques, etc. Notre seule exigence à tous est sûrement celle que chacun se donne à lui-même : de la rigueur, du sérieux (nous rejetterons les articles haineux et incitateurs à la haine raciale, antisémite et xénophobe) et des contributions amplement documentées. Les travaux qui font un appel au débat polémique sont particulièrement les bienvenus !


Les contributions ne doivent pas excéder 3 000 mots ; elles doivent être rédigées en format Word et adressées ainsi que vos questions et suggestions (au plus tard, décembre 2004) à : ancragepitt@netscape.net

Si vous souhaitez prendre davantage connaissance de notre travail, veuillez s'il vous plaît vous rendre au site de notre revue : http://www.pitt/~frit/ancrage

L'équipe de L'ancrage