Actualité
Appels à contributions
Les paratextes dans l'oeuvre de Tristan l'Hermite

Les paratextes dans l'oeuvre de Tristan l'Hermite

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Véronique Adam)

Une journée d'études publiée dans le prochain numéro des Cahiers Tristan l'Hermite, à paraître en 2007, étudiera les paratextes dans l'oeuvre de ce poète.

Ces études porteront sur l'ensemble de la production du poète ( théâtre, poésie, correspondances, roman…) et pourront reposer sur des comparaisons ou des mises en perspectives avec d'autres auteurs, contemporains ou non de Tristan.
Le choix du paratexte s'appuie sur la diversité de ses formes, telles que les a définies Gérard Genette notamment dans Palimpseste et Seuils ( publiés au Seuil dans la collection « poétique », respectivement en 1982 et 1987). On entend par paratextes

  • les textes liminaires ( de l'auteur ou de l'éditeur, préface, avis au lecteur, post-scriptum), les éventuels commentaires sur cette oeuvre (les annotations du frère de Tristan sur le Page ou les annotations de Tristan sur les Plaintes d'Acante )
  •   mais aussi les éléments qui encadrent le texte lui-même (titre, dédicace, dédicataire, didascalies, notes, tables voire les emblèmes ou les frontispices en tant que commentaires du texte).


Il nous a semblé que le travail sur les paratextes de Tristan montrerait la diversité de son approche de ses éléments marginaux et son attention à des zones de l'oeuvre ignorées par les commentaires critiques connus. Parti d'une réflexion sur les notes et les commenatires qui se situent chez le poète en marge d'un poème mais aussi dans des textes publiés séparément, le choix de cette étude vise à évaluer à la fois le travail de l'auteur sur son livre mais aussi à discerner ses choix stratégiques ou littéraires. On pourra donc évaluer dans ce travail sur les paratextes

  • Le degré d'attention de l'auteur à l'élaboration du livre en tant qu'objet
  •  La présence d'un dialogisme entre auteur et éditeur
  • L'évolution de l'oeuvre ( modification des titres, de l'ordre, choix des dédicataires en fonction du genre pratiqué, regroupement ou dispersion des poèmes, nécessité de lier ou non le texte à un commentaire, attention à la mise en scène du théâtre).


Le texte de l'article comportera au maximum 30000 caractères et sera à remettre au plus tard le 15 janvier 2007.
Une journée d'études sera organisée par l'association des Amis de Tristan l'Hermite (on peut se reporter pour la connaître à son site provisoire : http://perso.wanadoo.fr/veronique.adam/) . Sa date (vraisemblablement au début de l'année 2007) et son lieu seront précisés prochainement

Les propositions de communications (résumés de 5 lignes environ) sont à envoyer à cette adresse, avant le 20 juin 2006 : adam.vero@wanadoo.fr ou à Véronique Adam 78 cours Jean Jaurès 38000 Grenoble.