Actualité
Appels à contributions
Les outils d'apprentissage et l'habitude de lire et d'écrire l'amazigh moderne

Les outils d'apprentissage et l'habitude de lire et d'écrire l'amazigh moderne

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Haut Commissariat à l'Amazighité)

Appel à communication du Haut Commissariat à l'Amazighité

Journées d'étude

Les outilsd'apprentissage et l'habitude de lire et d'écrire l'amazigh moderne

AinTemouchent, 29 -30 Novembre 2011

Argumentaire

Ne faire de tamazight qu'un usage restreint à la vie quotidienne enfamille, dans le village et dans la rue est une situation actuellementdépassée.

En présence de dizaine de docteurs, de centaines de licenciés et demilliers de scolarisés dans cette langue, le passage au niveau supérieurs'impose. L'on assiste à la sortie de roman et d'écrits divers en cette langue.Mettre à la disposition de ceux qui la pratiquent dans les domaines del'enseignement, de la recherche et de la création des outils nécessairess'avère un besoin qu'il faudra satisfaire dans les délais les plus brefspossibles.

Comment arriver à un usage moderne de tamazight par la lecture etl'écriture est le défit auquel sont invités à répondre les différentschercheurs durant ces deux journées d'étude.

Quels sont donc les outils à même de rendre la pratique d'unelangue optimale ?

Les dictionnaires généraux et les dictionnaires spécialisés ;les manuels de conjugaison, de vocabulaire, de syntaxe ; les grammairesscolaires et les recueils d'exercices avec correction sont autant d'outils dontse sert l'apprenant et l'usager pour parvenir à la maîtrise de la langue entant qu'outil de communication privilégié.

1. Présenter ces outils, les analyser, les évaluer et projeter de lesdévelopper fait l'objet du premier axe de réflexion

En dépit d'une marginalisation qui a duré des siècles, la langueamazighe a gardé sa vitalité dans les domaines où elle se pratiquait, en margedes sphères officielles et des domaines de la science. Depuis les années 1980,tamazight fait progressivement son entrée dans les institutions étatiques, dansles sciences humaines, les sciences sociales et même dans les sciences exactes.

2. Les moyen et les pratiques à mettre en oeuvre pour augmenter la fonctionnalitéde la l'amazigh dans ces domaines récemment investis constituent le deuxième axe de réflexion.

La création littéraire récente et la richesse en image rhétoriques, en sagesseet en subtilités des textes anciens, mis à l'écrit ou en enregistrement audio,sont un stimulant qui favorise la lecture et l'écoute en tamazight.

3. Qu'a-t-il été fait dans ce domaine ? Quels sont les autresmoyens et pratiques qui stimulent la production et incitent à lire et à écrireen tamazight ? C'est le troisième axe de réflexion.

Modalités de participation

Dates limitesde réception des propositions sous forme de résumés :
20 octobre 2011

Date deremise des communications intégrales : 25 novembre 2011

Contact: der_hca@yahoo.fr; aziriboudjema@yahoo.fr;

LD 021635905 ; fax 021635906