Agenda
Événements & colloques
Les normes de genre dans la création contemporaine : Reproduction/déconstruction

Les normes de genre dans la création contemporaine : Reproduction/déconstruction

Publié le par Florian Pennanech (Source : Bpi)

Dans le cadre de "elles@centrepompidou", l'accrochage consacré par le Mnam aux oeuvres d'artistes femmes présentes dans ses collections, la Bibliothèque publique d'information (Bpi) propose un colloque sur les normes de genre dans les arts : cinéma, arts plastiques, littérature, architecture, design, danse...

Dans quelle mesure les représentations esthétiques véhiculées par l'art nourrissent-elles les imaginaires et contribuent-elles à la construction culturelle des identités de genre ? Existe-t-il un art féminin ? Quels sont les stéréotypes genrés à l'oeuvre ? Enfin, les conditions de production sont-elles aujourd'hui égalitaires selon que l'on soit un homme ou une femme ? Y a-t-il des disparités selon les disciplines ?

Chercheur(se)s, créatrices et créateurs feront part de leurs analyses et questionneront leurs pratiques et expériences.

Colloque organisé par la Bpi en collaboration avec le Musée national d'art moderne

Avec la participation de:

Christine Detrez, conseillère scientifique du colloque. Maître de conférence en sociologie, elle anime à l'ENS le séminaire de recherche "Sociologie de la culture et de la réception". Elle est l'auteure d' À leur corps défendant. Les femmes à l'épreuve du nouvel ordre moral (avec Anne Simon, Seuil, 2006) et La Construction sociale du corps (Seuil, 2002).

Camille Morineau, commissaire générale de l'exposition elles@centrepompidou. Enseignante à l'Ecole du Louvre, elle collabore régulièrement à Art Press et aux Cahiers du Musée national d'art moderne.

Brigitte Rollet, maître de conférences en études culturelles à l'University of London Institute in Paris. Responsable du séminaire "Rapports sociaux de sexe dans le champ culturel", elle est co-auteure de Genre et légitimité culturelle. Quelle reconnaissance pour les femmes ?, L'Harmattan, 2007.

Marie Bardet, docteure en philosophie. Spécialiste de Bergson et Deleuze, elle travaille notamment sur l'articulation entre danse et philosophie.

Hélène Marquié, danseuse, chorégraphe, docteur en esthétique, sciences et technologie des arts.

Fabienne Dumont, historienne de l'art. Chargée de cours à Paris I/Panthéon-Sorbonne, elle est l'auteure, notamment, de Histoire des théories féministes, de genre et queer en art et histoire de l'art, in : Perspective. La revue de l'INHA, n°4-2007.