Essai
Nouvelle parution
Les nombreuses vies d'Hercule Poirot.

Les nombreuses vies d'Hercule Poirot.

Publié le par Marc Escola (Source : André-François Ruaud)



Xavier Mauméjean & André-François Ruaud

Les Nombreuses vies d’Hercule Poirot

Les moutons électriques (Bibliothèque rouge, volume 3), 2006

472 pages,

ISBN 2-915793-23-9

EUR: 28 €

parution: 17 novembre 2006

Diffusion : CED — Distribution : Les Belles-Lettres




Après Arsène Lupin et Sherlock Holmes, c'est au tour d'Hercule Poirot de se faire tirer le portrait, pour ce troisième volume de la collection "La Bibliothèque rouge" des éditions Les Moutons électriques. Enquête sur un enquêteur:

Les petites cellules grises les plus redoutables d’Europe, et certainement la moustache la plus fameuse du monde. D’origine belge, le détective privé Hercule Poirot fut créé par une très grande dame du crime, Agatha Christie, et s’impose encore aujourd’hui comme la figure d’enquêteur la plus célèbre après Sherlock Holmes. Sur fond d’Angleterre années 30, d’Art déco et de tourisme exotique, Hercule Poirot déjoue avec maestria les petites mécaniques criminelles les plus subtiles.

Un beau livre de référence, abondamment illustré : il propose une biographie détaillée du personnage comme s’il avait existé, un survol historique des années 30 au Royaume-Uni, des études sur l’évolution et la méthode du fameux détective privé, sur les particularités de son univers et sur ses nombreux confrères (les autres enquêteurs des années 30), ainsi qu’une étude du meurtre de Roger Ackroyd par Marc Escola.

En fin de volume, six nouvelles policières en hommage à l’œuvre d’Agatha Christie, mettent en scène Hercule Poirot dans de nouvelles affaires - par Ian Watson, August Derleth, Susan Moody, Marianne Leconte, Jean-Marc Lofficier et Xavier Mauméjean.

(La collection "La Bibliothèque Rouge":
Qui ne les connaît pas ? Arsène Lupin : cent ans et pas une ride ! Sherlock Holmes : des traductions et des adaptations dans le monde entier ! Hercule Poirot : les petites cellules grises les plus célèbres du monde !
La Bibliothèque rouge est une collection unique d’ouvrages originaux célébrant les grandes figures de la littérature populaire. Rédigés par des écrivains qui se placent parmi les meilleurs spécialistes de chacun des personnages, avec la collaboration de certains des meilleurs chercheurs en matière de littérature populaire et policière, chaque volume propose une biographie du personnage — comme s’il avait existé ! En restant au plus près des textes originaux, il est possible de reconstituer toute l’existence d’Arsène Lupin, de Sherlock Holmes, de son frère Mycroft Holmes et du bon docteur Watson, d’Hercule Poirot ou de James Bond, par exemple.
Cette biographie est suivie d’un article de contexte historique, d’un panorama des personnages proches, d’articles d’études sur des points précis de la carrière du personnage, son contexte éditorial, ses créateurs, ses adaptations dans d’autres média, d’une étude sur un personnage important du même genre et de quelques hommages. Le tout bénéficiant d’une importante iconographie : dessins, gravures, photos, couvertures rares et publicités d’époque.
Chaque tome propose aussi des nouvelles en hommage à l’œuvre d’origine, mettant en scène le personnage dans une aventure inédite, par des écrivains de tous horizons.)

TABLE DES MATIÈRES


Crimes et cacao (biographie du "plus grand détective du monde")
    - 1864-1916 : les années belges
    - 1920-1926 : les années Farraway Street
    - 1926-1930 : les années de semi-retraite
    - 1931-1957 : les années Whitehaven Mansions
    - 1958-1960 : les dernières années

Chronologie du plus grand détective du monde

Songes et chaos

Pour une bibliographie d’Hercule Poirot

Les vies parallèles d’Hercule Poirot

Les « rivaux » d’Hercule Poirot

En quête de l’effet : le dandysme d’Hercule Poirot

Une journée ordinaire dans la vie d’Hercule Poirot

La méthode d’Hercule Poirot

Les hôtels d’Hercule Poirot (Marianne Leconte)

Pierre Bayard contre Hercule Poirot (Marc Escola)

Le Noël des Wooster (Hommage - Xavier Mauméjean)

Une femme disparaît (Hommage - Marianne Leconte)

Le meurtre de Randolph Carter (Hommage - Jean-Marc Lofficier)

En amour tous les coups sont permis (Hommage - Susan Moody)

L’aventure de l’Orient-Express (Hommage - August Derleth)

La forme du meurtre (Hommage - Ian Watson)