Actualité
Appels à contributions
Les mots stratégiques dans le discours

Les mots stratégiques dans le discours

Publié le par Matthieu Vernet (Source : natalia leclerc)

Université de Bretagne Occidentale

Equipe d'Accueil EA 4249 HCTI

 Appel à communications

 

Colloque du groupe " Mots de la controverse et Déconstruction des discours "" Les Mots stratégiques dans le discours "

vendredi 24 et samedi 25 avril 2009

 

Le groupe de recherche MOTS DE LA CONTROVERSE ET DECONSTRUCTION DES DISCOURS (EA 4249 HCTI) sollicite des propositions de communications pour le colloque qui se tiendra à l'UFR Lettres et Sciences humaines Victor-Segalen , à Brest, les 24 et 25 avril 2009.

Le thème choisi pour ce colloque est " Les Mots stratégiques dans le discours ".

Les travaux du groupe Mots de la controverse et Déconstruction des discours  s'inscrivent dans une perspective lexicologique, sémantique et sémiotique et s'interrogent sur les mots des discours en situation de conflit et de confrontation d'idées, de convictions religieuses, philosophiques, éthiques, esthétiques, d'intérêts économiques, politiques, intellectuels, dans différents espaces sociaux et culturels. Nous prenons " discours " au sens de production langagière pour des sujets engagés dans des stratégies d'interlocution, des positions sociales ou des conjonctures historiques, avec une intention plus ou moins réfléchie d'influencer les destinataires.

Nous voulons explorer, dans notre colloque, les mots stratégiques du discours car ils en sont la clef de voûte ; par mots stratégiques, nous entendons ceux qui ont valeur de signes de ralliement, instaurant des connivences et des exclusions, qui sont habités par une charge polémique ou laudative, un esprit de dénonciation, de recomposition intérieure, de restructuration identitaire, de rébellion, de construction d'un contre-univers. Les discours, que nous aimerions analyser, peuvent être ceux de la doxa, en situation de domination idéologique, se prévalant d'une " évidence " et évacuant toute forme de remise en question ou ceux de la contestation, qui subvertissent, déstabilisent ou renversent l'opinion admise.

Nous étudierons les mots stratégiques dans les discours de la vie quotidienne, des médias, et des disciplines intellectuelles, littéraires et artistiques. Par ailleurs, l'interrogation de ce colloque portera sur les diverses littératures et langues mondiales et sera ouverte à toutes les disciplines et approches concernées par le discours : étude littéraire, linguistique, stylistique, philosophie, droit, psychologie, psychanalyse, sociologie, informatique, etc.

Nous attendons des contributions qu'elles répondent à certaines interrogations. Pourquoi les mots des discours considérés sont-ils cruciaux et stratégiques ? Sont-ils le résultat d'une intentionnalité assumée ou d'un implicite non contrôlé ? Comment ces mots stratégiques modulent-ils l'expression, démystifient-ils les discours dominants d'une époque et se réapproprient-ils la langue ? Il convient, par exemple, d'envisager la façon dont les mots stratégiques s'affranchissent des interdits et des stéréotypes et se transforment en armes d'une vision et d'une vie nouvelles, influant sur la destinée même des mots en les réévaluant et en les redéfinissant. Enfin seront pris en compte les types de rapports subsumés entre l'interlocuteur et l'auditoire. 

Les communications auront une durée de 25 mn.

Les propositions de communications sont à adresser pour le 15 novembre 2008 à :

Ghislaine Lozachmeur

UFR Lettres et Sciences humaines Segalen

U.B.O.

20, rue Duquesne – CS 93837 – 29238 Brest Cedex 3

e-mail : ghislaine.lozachmeur@univ-brest.fr,

Comités scientifique et d'organisation

* Comité scientifique : Jean-Pierre Dupouy, Ghislaine Lozachmeur, Mohamed Saki Frédérique Mengard, Marie-France de Palacio, Michaël Rinn, Matthieu Gallou, Philippe Pedrot, Lamria Chetouani, Anca Pascu

* Comité d'organisation : Ghislaine Lozachmeur, Cécile Médina, Natalia Leclerc, Anca Pascu

Mohamed Saki