Actualité
Appels à contributions
Les monstres qui parlent

Les monstres qui parlent

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Agnès Lloret)

APPEL À CONTRIBUTION
Équipe d’accueil 3402
« Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques »
Direction Marta Grabocz


Les monstres qui parlent

Date limite : 15 octobre 2008.



Relevant du domaine de l'écart, de ce qui détonne, le monstre questionne tout en s'inscrivant dans notre inconscient collectif. Part d'ombre ou part d'imaginaire, il engendre la diversité voire la différence et est source d'innombrables représentations. Que nous racontent les monstres, quel serait un discours du monstre, à rebours peut-être d'un discours sur le monstre ?
Figures et pratiques monstrueuses foisonnent dans l'art. Ce thème se joue de détournements, de citations, d'hybridations. Les monstres qui parlent nous plongent aisément dans l'humour et le jeu, le second degré. Mais l'équilibre instable de ces êtres étranges peut tout aussi bien basculer dans de sombres contrés inquiétantes, devenant métaphore de nos angoisses.

Cette rencontre vise non à dresser une tératologie à travers une approche historique. Il ne s'agit pas non plus de dresser une bibliographie exhaustive des contes et légendes où les monstres ont pu donner de la voix. Il conviendrait de se pencher tant sur le caractère poïétique de la création que sur les figures du monstre. Comment s'engendrent les figures monstrueuses ? Comment penser l'avènement du monstre dans l'acte de création ? Qu'est-ce que les pratiques monstrueuses peuvent nous révéler ?


L'appel à contribution concerne également des oeuvres artistiques. Plasticiens, comédiens, danseurs, cinéastes, performeurs, musiciens sont invités à proposer des créations pour cette occasion.


Nous vous invitons à réfléchir sur cette question et à participer à la journée d’étude sur les monstres qui parlent. Merci de présenter vos projets d’intervention 200 signes maximum et obligatoires pour prendre en compte votre proposition avant le 15 octobre 2008.
Public concerné : enseignants-chercheurs et doctorants dans les disciplines artistiques et littéraires, artistes, critiques.

La journée d’études aurait lieu au mois de mai 2009. Nous souhaitons articuler communications et exposition, sur deux jours. Les communications écrites et plastiques feront l’objet d’une publication.


Responsables :
ETTER Valérie
ATER en Arts visuels et Arts du spectacle et Doctorante à l'UMB Marc Bloch.
LLORET Agnès
Doctorante en Arts Visuels à l'UMB Marc Bloch.

Comité scientifique : J.F Robic, G. Roesz, J. Rogozinsky, G. Lascault, M. Guédron.