Actualité
Appels à contributions
Les Mille et une nuits ou les secrets d’une conquête universelle

Les Mille et une nuits ou les secrets d’une conquête universelle

Publié le par Jean-Louis Jeannelle

            Le groupe de recherche en littérature générale et comparée (le G.R.L.G.C.) de la Faculté des Lettres à lUniversité Chouaïb Doukkali organise, avec la participation de lAlliance Franco-marocaine dEl Jadida un colloque sur le thème :

Les Mille et une nuits ou les secrets dune conquête universelle

le 4 et 5 février 2003 à la Faculté des Lettres dEl Jadida.

            Tous ceux que le sujet intéresse, universitaires et chercheurs, et qui désirent participer à ce colloque sont invités à envoyer lintitulé et le résumé de leurs communications au comité dorganisation avant le 31 décembre 2002.

Adresse : M. Abdelhaq ANOUN, Faculté des Lettres, Département de Langue et Littérature Françaises, Groupe de Recherche en Littérature Générale et Comparée, B. P. 27, 24000 El Jadida

Tél : 023 34 30 58

023 34 21 69

Fax 023 34 22 44

023 34 35 32

    E-mail : grlgc@caramail.com

Argumentaire

            Rares sont les uvres orientales qui ont eu un tel éclat de par le monde. Les discours ne tarissent pas et Les Mille et une nuits continue à nous interpeller par sa richesse et sa diversité. Mystérieuse par ses origines, cette uvre ne cesse dexercer sa fascination sur limaginaire collectif du monde occidental.

            Depuis que la célèbre mais néanmoins controversée- traduction dAntoine Galland a permis à ce recueil de contes de franchir les frontières du monde arabe, Les Mille et une nuits a été largement adoptée par lOccident. Le succès et la fortune de loeuvre doivent certainement beaucoup à loriginalité de cette littérature merveilleuse qui séduit et intrigue aussi bien limagination des enfants que le public des adultes. La genèse du texte, lenchâssement de ses récits, ses stratégies narratives et discursives, ses mythes ont inspiré bien des générations de lecteurs. Certains épisodes comme Aladin et la lampe merveilleuse, Ali baba et les quarante voleurs ou Sindbad le marin sont devenus très célèbres et leurs personnages, des figures cultes ; ils constituent probablement pour les occidentaux les exemples les plus emblématiques de la culture orientale.

            Sous des formes dexpression artistique diverses (cinéma, dessins animés, peinture), le monde moderne continue à exploiter les thèmes variés de ces récits révélant ainsi la dimension universelle et inépuisable des récits de Shahrâzâd. Sociologues, anthropologues, ethnologues, hommes de lettres, critiques dart, cinématographes, juristes, musiciens, tout le monde y trouve son bien ! Le temps na rien changé à la permanente actualité de luvre ; à travers son caractère exotique et merveilleux, le charme oriental des récits des Mille et une nuits est resté intact.

         Lobjectif de ce colloque est donc de réunir autour dune même table et dans un débat pluridisciplinaire et comparatiste des chercheurs venus dhorizons divers pour redécouvrir les secrets des Mille et une nuits. Ensemble, ils pourront réfléchir sur ce qui fait le succès et lactualité de ces contes, et surtout sur linfluence que luvre ne cesse dexercer sur limaginaire occidental.

 

Six axes sont ainsi proposés :  

-         Genèse de luvre : manuscrit, texte original, filiations, états de texte, variantes, éditions, paratexte.                                                                                            

-         Comparatisme : influences, emprunts, intertextualité, réceptions, traductions, parallélismes,

-         Imagologie : stéréotypes, ethnotypes, approche anthropologique, culture, interculture, représentations de lautre, exotisme.

-         Narratologie : paroles et discours, formes et fonctions du récit, stratégies narratives et discursives, oralité et écriture, dialogue, enchâssements, incipits et clausules, poésie narrative, description et portrait, littérarité.

-         Intersémiotique : adaptations au cinéma, dessins animés, bandes dessinées, illustrations, peinture, musique, théâtre

-         Thématique : merveilleux, enchantement, magie, ruse, érotisme, séduction, espace, temps, voyage, aventure, vie, mort, adultère. 

 

                                                           Colloque International sur le thème

                                   Les Mille et une nuits ou les secrets dune conquête universelle 

Nom :

Prénom :

E-mail :

Téléphone :         

FAX  :                 

Adresse :

Titre de la communication :

Résumé :

 

Prière de bien remplir le formulaire ci-joint et le renvoyer avant la date du 31 décembre  2002 à :

     Adresse : M. Abdelhaq ANOUN , Faculté des Lettres, Département de Langue et Littérature Françaises,                  Groupe de Recherche en Littérature Générale et Comparée, B. P. 27, 24000 El Jadida

    E-mail : grlgc@caramail.com

  • Adresse :
    Faculté des Lettres d’El Jadida