Agenda
Événements & colloques
Les migrations littéraires (Séminaire)

Les migrations littéraires (Séminaire)

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Anna Lushenkova Foscolo)

"Les migrations littéraires"

Séminaire doctoral de l’équipe de recherches EHIC

(Espaces Humains et Interactions Culturelles)

Université de Limoges

6 mai, 14h30-18h00

 

Programme:

- Laurent Barbarit, doctorant EHIC, « 'I, wrecche womman'. L'exil et l'errance dans le Conte du Juriste de Chaucer (XIVe siècle) ».

- Geetha Ganapathy-Doré, Maître de conférences HDR, Université Paris 13, « Etre né sur une terre étrangère pour ses parents, les affres de la deuxième génération des migrants dans les nouvelles de Jhumpa Lahiri ».

- Anna Lushenkova Foscolo, docteure, chercheure associée à l'EHIC, « Voyages entre les langues : le translinguisme dans la quête artistique ».

- Dimitri Bortnikov, écrivain, « De la vision double vers l’unité ».

Modérateur : Till Kuhnle, Professeur (EHIC)

Le programme du séminaire couvre des aires littéraires variées, la Russie, les Etats-Unis, l’Inde, l’Angleterre, la France, ainsi que les périodes allant de l’époque médiévale à aujourd’hui. Toutes les questions abordées sont réunies sous l’égide des migrations : à travers les pays, à travers les langues. L’invité d’honneur, l’écrivain Dimitri Bortnikov, né à Samara en Russie et résidant à Paris, parlera de son expérience personnelle et de ses œuvres qu’il rédige en français, après avoir publié des ouvrages en russe. Il a également traduit des lettres du tsar russe Ivan le Terrible (« Je suis la paix en guerre », Editions Allia, 2012).

L’intervention de Laurent Barbarit, doctorant de l’équipe EHIC, sera consacrée à la représentation de l’image archétypale de la femme exilée et errante, dans le Conte du Juriste de Geoffrey Chaucer (XIVe siècle). Laurent Barbarit cherchera à montrer le sens de son parcours qui n’est erratique qu’à première vue.

Geetha Ganapathy-Dorée, Maître de Conférences HDR à Paris 13, affiliée au Centre de recherches Espace/Ecritures de l’équipe CREA (Université Paris Ouest – Nanterre la Défense), parlera de Jhumpa Lahiri et de ses personnages qui, comme leur auteur, appartiennent à la seconde génération de migrants.

Anna Lushenkova Foscolo, docteure de l’EHIC, évoquera les tentatives littéraires audacieuses de certains auteurs migrants qui changent non seulement de pays de résidence mais aussi de langue d’écriture. C’est en particulier le cas de Dimitri Bortnikov : son parcours l’a mené de la Russie à la France, et du russe vers le français.

Enfin, Dimitri Bortnikov parlera de vive voix de son expérience personnelle et de ses œuvres.

Entrée libre