Essai
Nouvelle parution
Les Métamorphoses du récit dans les oeuvres de Rachid Boudjedra et de Claude Simon

Les Métamorphoses du récit dans les oeuvres de Rachid Boudjedra et de Claude Simon

Publié le par Marielle Macé (Source : Sonia Zlitni Fitouri)

Parution d'un livre

Sonia Zlitni Fitouri
"Les Métamorphoses du récit dans les oeuvres de Rachid Boudjedra et de Claude Simon"
Publications de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Tunis, 2007, 342 p.
ISBN 978-9973-922-4

Texte de la 4ème de Couverture



La confrontation de deux littératures et de deux cultures différentes, la mise en rapport d'un auteur algérien et d'un écrivain français révèlent les potentialités de la littérature maghrébine, désormais capable de produire des romans modernes, d'aspirer à l'universel et donc de sortir du « local » et du « particulier » qui l'ont longtemps caractérisée.
Ce qui importe surtout dans de pareilles approches comparatistes, ce n'est pas de chercher des vérités ou de trouver des réponses mais plutôt de poser des questions, d'émettre des hypothèses, d'interroger des textes. Comparer l'écriture de Boudjedra à celle de Simon revient à montrer jusqu'à quel point un écrivain peut être influencé, dans un dialogue intertextuel, par la pratique scripturale d'un autre et de montrer comment ils peuvent se rejoindre.

Plus que les affinités géographiques, plus qu'une passion commune pour la modernité, ce qui rapproche essentiellement Simon de Boudjedra, c'est ce côté humain qu'ils ont préservé malgré tous les changements, c'est cette sensibilité et ce lyrisme qui caractérisent leur écriture et qui lui confèrent cet aspect poétique, créatif, s'éloignant ainsi du nihilisme qui caractérise la pratique scripturale des Nouveaux Romanciers et de leur rejet de toute exploration des mouvements de la conscience de l'individu et de toute causalité psycho-sociale.
Si l'écriture du romancier est « un travail de trans-formation » comme le précise Simon, s'il parvient à innover par le biais de renouvellements formels, de recherches techniques qui portent sur le langage ainsi que sur la composition romanesque, il ne doit pas pour autant négliger l' « Homme », ses sentiments et ses préoccupations qui ont constitué, depuis toujours, l'essence même de la littérature.