Agenda
Événements & colloques
Les métamorphoses du corps dansant

Les métamorphoses du corps dansant

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Atelier d'histoire culturelle de la danse)

<!>

Journées d'étude EHESS (105, bd Raspail, Paris 6e)

Atelier d'histoire culturelle de la danse

« Les métamorphoses du corps dansant, XVIe-XXesiècles »

2 et 3 octobre 2008

La danse a longtemps été l'un des domaines oubliés de larecherche historique académique ; encore récemment, elle était le domaineréservé d'érudits privilégiant une appréhension esthétique des pratiquessociales et culturelles qu'elle recouvre. Les journées d'étude des 2 et 3octobre prochains, centrées sur la thématique des « métamorphoses du corpsdansant », seront l'occasion d'interroger les présupposés d'une histoireessentiellement téléologique – fondée sur l'idée d'un avènement progressif etrationnel du ballet – et/ou technique, focalisée sur les pas et les rythmes, etvisant principalement à « reconstituer » les performances spectaculairesdu passé. Depuis la fin des années 1970, les outils rassemblés par l'histoireculturelle ont permis l'émergence d'un nouveau champ de recherche. Dansespopulaires et danses de cour, danses de spectacle et danses de société,enseignement, théorisation, circulation et pratique de la danse sont en passed'ouvrir autant de nouveaux espaces aux réflexions qui portent sur lasensibilité, les usages du corps ou la sociabilité. Pourtant, l'approche culturalistereste minoritaire tant dans les études sur la danse, axées principalement surl'esthétique de la danse contemporaine, que dans le champ de l'histoireculturelle, où la danse a longtemps été considérée comme un objet non légitime.L'opportunité d'organiser une journée d'étude à l'EHESS constitue doncl'occasion de rassembler des chercheurs intéressés par cette perspective et decréer un espace pour une réflexion collective autour d'une disciplineoriginale.

Au sein de cette approche, le corps humain, à la foisinstrument et produit de la danse, s'avère être une thématique centraleprivilégiant l'étude simultanée des pratiques de danse et des imaginairessociaux qui s'y rattachent. Nous proposons ainsi, au fil des journées d'étude,d'engager une réflexion sur ses métamorphoses dansle temps long, suggérant d'examiner les pratiques et des représentations ducorps dansant occidental dans ses évolutions non linéaires, éventuellementscandées de ruptures. Aussi, nous avons choisi trois axes de recherche, consacrésà l'époque moderne et contemporaine :

- la construction des savoirs sur le corpsdans la danse ;

- les liens entre la politique et lesreprésentations du corps dansant ;

- enfin, les imaginaires du corps et lespratiques de la danse.

Jeudi 2 octobre 2008

14h00 – 18h00 : Session« Danse et construction des savoirs sur le corps »

Modérateur :Rafael Mandressi, Chargé de recherches au CNRS.

14h00 : Accueil des participantset présentation des journées d'étude.

14h30 -15h00 : Lieselotte Volckaert (doctorante, Université de Groningen / Universitéde Nice Sophia-Antipolis), « “A voler principiare questo balletto” :la textualisation du savoir chorégraphique dans Nobiltà di Dame (1600) de Fabritio Caroso ».

Discussion

15h30 -16h00 : Juan Ignacio Vallejos (doctorant, EHESS), « Le ballet et lapantomime en France : ruptures et continuités à propos de l'émergence du balletd'action de Noverre, 1740-1800 ».

Discussion

16h30 - 16h45 : pause.

16h45 -17h15 : Cécile Schenck (doctorante, Université Paris III -SorbonneNouvelle), « Du faire au dire : la fixation épistémologique de ladanse entre les deux guerres ».

Discussion

Clôture de la première journée.

Vendredi 3 octobre 2008

9h00 –12h45 : Session « Corps, politique et représentations »

Modérateur : Esteban Buch, maître de conférence à l'EHESS.

9h15 : accueil des participants.

9h30 -10h00 : Françoise Dartois-Lapeyre (maître de conférence à Paris-IV),« Métamorphoses du corps dansant du roi».

Discussion

10h30 -11h00 : Liz Claire (post-doctorante, EHESS), « “Specimens ofDancing” (1805-1819), l'atrocité du corpsrévolutionnaire vue de l'Angleterre ».

Discussion

11h30 - 11h45 : pause.

11h45 -12h15 : Pauline Vessely (doctorante, UniversitéParis-III-Sorbonne-Nouvelle / Paris V-René Descartes), « Le BalletCubain : Métamorphose idéologique du corps cubain ».

Discussion puis clôture de lamatinée.

Repas

14h30– 18h00 : Session « Pratiques et imaginaires du corps dansant »

Modérateur :Marina Nordera, professeur au Laboratoire RITM et à la Section Danse UniversitéNice Sophia-Antipolis.

14h30 -15h00 : Marie-Thérèse Mourey (professeure, Université ParisIV-Sorbonne), « Corps sauvage, corps discipliné, corps civilisé: lesmétamorphoses du corps dansant en Allemagne au XVIIe siècle ».

Discussion

15h30 -16h00 : Emmanuelle Delattre (doctorante, Université VersaillesSt-Quentin-en-Yvelines), « Être danseur à l'Opéra de Paris au XIXesiècle : formation, trajectoires et représentations ».

Discussion

16h30 - 16h45 : pause.

16h45 - 17h15 : Laetitia Doat (doctorante, Université Paris VIII),« Pour une histoire de l'eau en danse ».

Discussion

Clôture desjournées d'étude

*** * ***