Agenda
Événements & colloques
Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l’art lyrique français (XVIIe-XVIIIe s.) 

Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l’art lyrique français (XVIIe-XVIIIe s.)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Alexandre De Craim)

Colloque international – 5-7 mai 2016

Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l’art lyrique français (XVIIe-XVIIIe siècles)

Université libre de Bruxelles – Maison des Arts (56, av. Jeanne, 1050 Bruxelles)

 

Comités organisateur et scientifique

Alexandre De Craim (Université libre de Bruxelles – FNRS)

Manuel Couvreur (Université libre de Bruxelles)

Thomas Soury (Société Française de Musicologie)

Philippe Vendrix (Université de Liège – Université François-Rabelais de Tours)

Thomas Betzwieser (Goethe-Universität Frankfurt am Main)

Sylvie Bouissou (IReMus – CNRS)

David Charlton (University of London)

Jean-Philippe Grosperrin (Université Toulouse - Jean Jaurès)

Laura Naudeix (Université Rennes 2)

Graham Sadler (Birmingham Conservatoire)

 

Jeudi 5 mai 2016

13h40-14h10Accueil

 

14h10-14h30Introduction

Alexandre De Craim (FNRS – Univ. libre de Bruxelles)

Thomas Soury (Institut de recherche en musicologie  – CNRS)

 

Keynote lecture 1 (Interlocuteur : Alexandre De Craim)

14h30-15h30 – « Élaborer la dramaturgie de l’acte : tragédie en musique et ballet »

Laura Naudeix (Univ. Rennes 2 – Équipe AAP)

15h30-15h50 – Pause

 

Session 1 – Le ballet, nouvelle forme d’opéra ?

(Président à confirmer)

15h50-16h10 – « “Je ne sçay pourquoi cette pièce est nommée Ballet” : réflexions sur le genre du ballet à la fin du XVIIe siècle »

Jean Duron (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance – Centre de musique baroque de Versailles)

16h10-16h30 – « Le ballet au sein du répertoire de l’Académie royale de musique : enjeux politiques et esthétiques »

Solveig Serre (CESR – CMBV)

16h30-16h50 « Dramaturgie comparée du ballet et de la tragédie en musique de 1695 à 1739 : la part de la danse »

Raphaëlle Legrand (Univ. Paris-Sorbonne – IRemus)

16h50-17h30 – Discussions et pause

 

Keynote lecture 2 (Interlocuteur : Thomas Soury)

17h30-18h30 – « Le ballet figuré chez Cahusac : les implications d’une curieuse didascalie dans Zaïs de Jean-Philippe Rameau »

Graham Sadler (Birmingham Conservatoire)

 

Vendredi 6 mai 2016

Keynote lecture 3 (Interlocuteur : Manuel Couvreur)

9h30-10h30 – « Les Fragments à l’Opéra au XVIIIe siècle : analyse d’un genre »

Sylvie Bouissou (IReMus – CNRS)

Pascal Denécheau (IReMus  – CNRS)

10h30-10h50 – Pause

 

Session 2 : La fabrique du ballet au XVIIIe siècle

(Président : Sylvie Bouissou)

10h50-11h10 – « Entre tradition et modernité : le ballet des Fragments de Monsieur de Lully arrangé par André Campra et Antoine Danchet en 1702 »

Jean-Philippe Goujon

11h10-11h30 – « Les Éléments et Les Stratagèmes de l’Amour de Destouches et Roy : l’évolution du ballet sous le jeune Louis XV »

Françoise Escande (Univ. Toulouse - Jean Jaurès – LLA-CRÉATIS)

11h30-11h50 – « Emplois et distributions dans le ballet à l’Académie royale de musique : une nouvelle approche du genre, entre vocalité et théâtralité »

Benoît Dratwicki (CMBV)

11h50-14h – Discussions et déjeuner

 

Keynote lecture 4 (Interlocuteur : Laura Naudeix)

14h-15h – « Ballet héroïque, fuyante proie : réflexions sur “une espèce toute nouvelle” »

Jean-Philippe Grosperrin (Univ. Toulouse - Jean Jaurès)

15h-15h20 – Pause

 

Session 3 : Scènes de Paris et scènes d’ailleurs

(Président : Jean-Philippe Grosperrin)

15h20-15h40 – « Le collège jésuite Louis-le-Grand : haut-lieu de la danse au XVIIIe siècle »

Marie Demeilliez (Univ. Grenoble - Alpes)

15h40-16h – « Fenêtres, balcons et gondoliers. La sérénade en langue italienne dans le ballet (1699-1710) »

Barbara Nestola (CESR – CMBV)

16h-16h20 – « À rebours du genre. De L’Europe galante (Paris, 1697) à L'Europa galante (Berlin, 1740) »

Jean-François Lattarico (Univ. Lyon 3 - Jean Moulin)

16h20-17h00 – Discussions et pause

 

Keynote lecture 5 (Interlocuteur : Jean-François Lattarico)

17h-18h – « La comédie-ballet à la sauce bavaroise : les spectacles de l’électeur Joseph-Clément à Valenciennes (1708-1714) »

Manuel Couvreur (Univ. libre de Bruxelles)

 

Samedi 7 mai 2016

Keynote lecture 6 (Interlocuteur : Rebecca Harris-Warrick)

9h30-10h30 – « Examining ‘ballet’ in Gluck’s Paris operas: dance, pantomime, ideology »

Thomas Betzwieser (Goethe-Universität Frankfurt am Main)

10h30-10h50 – Pause

 

Session 4 : Quelle musique pour un ballet ?

(Président : Graham Sadler)

10h50-11h10 – « L’architecture harmonique des ballets en plusieurs actes ou entrées de Jean-Philippe Rameau »

Rémy-Michel Trotier

11h10-11h30 – « “Une musique plus convenable à une tragédie qu’à un ballet” : aperçu d’une typologie de la musique de ballet »

Thomas Soury (IReMus – CNRS)

11h30-11h50 – Discussions

 

Keynote lecture 7 (Interlocuteur : Jean Duron)

11h50-12h50 – « Le divertissement dans le ballet : frère jumeau ou cousin extravagant du divertissement dans la tragédie en musique ? »

Rebecca Harris-Warrick (Cornell University)

 

12h50-13h10Conclusions

Alexandre De Craim (FNRS – Univ. libre de Bruxelles),

Thomas Soury (IReMus – CNRS)