Agenda
Événements & colloques
Les métamorphoses de la voix sur la scène anglophone/Changing Voices on the English-speaking stage

Les métamorphoses de la voix sur la scène anglophone/Changing Voices on the English-speaking stage

Publié le par Julia Peslier (Source : Marie Pecorari)

Colloque/ Conference

Les métamorphoses de la voix sur la scène anglophone

Changing Voices on the English-speaking Stage

16-17 juin/June 16-17,

InstitutNational d'Histoire de l'Art & Paris-IV Sorbonne

Organisateurs : Elisabeth Angel-Perez, Pierre Iselin, Marie Pecorari(VALE EA4085, Université Paris-Sorbonne). Co-partenaires : AlexandraPoulain (équipe d'accueil Cecille, Université Lille 3)  et Christian Biet(Recherches théâtrales et cinématographiques - EA 3458, Paris-Ouest)

Jeudi matin16juin/Thursday morning, June 16 (INHA)

8h45-9h00: accueil des participants et ouverture ducolloque/registration and conference opening

Président deséance/Chair : Christian Biet

9h-9h30 : Pierre Iselin (Paris IV) : Avatars dela voix sur la scène élisabéthaine : masculin, féminin, mue

9h30-10h : Chantal Schütz(Paris IV) : Les trois voix de Desdémone: de la « Willow Song »à la « Canzona del Salice »

10h-10h30 : FrançoisLaroque (Paris III) : Mel et sal.Suavité et sévérité de la voix dans TwelfthNight

pause

11h-11h30 : Pierre Dubois (Tours) : The Sexed/Unsexed Voice on the London Lyrical Stage in the18th century

11h30-12h : James O'Leary (Yale) : “In Between,” The politics of voice in Duke Ellington's Beggar's Holiday (1946)

12h-12h45 :Bruce Smith (University ofSouthern California): Conférence plénière/Keynote address: Within, Without,Withinwards: The Circulation of Sound in Shakespeare's Theatre

Déjeuner/Lunch

Jeudi après-midi 16juin/Thursday afternoon, June 16, INHA

Présidente de séance/Chair : Elisabeth Angel-Perez

14h30-15h00 : Laetitia Pasquet (Paris IV) : “Maybe to blot out the voice?”: Vocalisationde l'horreur dans One for the Road, Far Away et FewerEmergencies

15h00-15h30: Solange Ayache (Paris IV) : De la miseen silence à la prise de parole : la voix féminine de Martin Crimp à Sarah Kane

15h30-16h00 : Eléonore Obis(Paris IV) : Voix et rhapsodie dans TheWar Plays d'Edward Bond

Pause

16h30-17h: Vicky Angelaki (Birmingham) : ‘Have you not beenlistening?' Voice and Intersubjectivity in Contemporary BritishTheatre

17h00-17h30 :Charlotte Bouteille-Meister (Paris-Ouest) : La disjonction de la voix etdu corps comme fondement de la performance dans les spectacles Spectacular,Void Story et The thrill of it all de la compagnie Forced Entertainment

17h30-18h15 : Helga Finter(Giessen) : Conférence plénière/Keynote address : Prompted, Stolenand Intervocal Voices in New American Theatre

Concert à20h/Concert at 8 p.m. (grand auditorium de l'IHNA) :

« ‘SpringSymphony': Songs for the stage old andnew », première partie : Les Sorbonne Scholars (dir. PierreIselin) avec la participation de François Bonnet (luth) ; deuxièmepartie : Alexandra Poulain (soprano), Marion Kilcher (contralto), GillesCouderc (baryton), Liana Assatrian (piano).

Vendredimatin 17 juin/Friday morning, June 17, INHA

Présidente de séance/Chair : Alexandra Poulain

9h-9h30 :Emeline Jouve (Toulouse II) : Harmony in Discord ? Polyphonyand Dialogism in Susan Glaspell's TheOutside (1917)

9h30-10h00 : Aurélie Sanchez (Toulouse II) :Les voix de la discorde. Répétitions et dissonances dans The Iceman Comethde Eugene O'Neill

10h00-10h30 : Cristina De Simone(Paris-Ouest) : Gertrude Steinet le rôle de la lecture à haute voix dans les avant-gardes américaines

pause

11h00-11h30 Marie Pecorari (Paris IV) :Voicing Memory in Suzan-Lori Parks' Early Plays

11h30-12h00 : JulieVatain (Paris IV) : Borrowinganother voice or the Cyrano complex : vocal identity in Tina Howe'stheatre

12h00-12h45 : Rencontre avec Tina Howe (dramaturge/playwright)

Déjeuner/Lunch

Vendredi après-midi 17 juin/Friday afternoon, June 17, Sorbonne

Président de séance/Chair : Pierre Iselin

14h45-15h15 : Pascal Aquien (Paris IV) : « Le cri et le cru : Salomé ou les

métamorphoses de la voix, d'Oscar Wilde àRichard Strauss »

15h15-15h45 : Pierre Longuenesse (Artois) : Le« Written Speech » yeatsien et ses expressions scéniques :L'exemple du comédien Franck Fay à l'AbbeyTheatre, de 1900 à 1907


15h45-16h15 :Alexandra Poulain (Lille III) : Grotesque Bodies and Ghostly Voices :Beckett's All That Fall and Footfalls as Passion Plays

pause

16h45-17h15 : Aloysia Rousseau (Paris IV) : L'horreur acoustique : musiquesanempathiques dans le théâtre anglais contemporain

17h15-17h45 : Vanasay Khamphommala (Paris IV): Bouchesbéantes et voix blanches dans les pièces récentes de Howard Barker

pause

17h45-18h30 :Danielle Cohen-Levinas (Paris IV) : Conférence plénière/Keynote address: Kafka,éthique et animalité : feu Gregor Samsa ou les métamorphoses d'un opéra

18h30 Clôture du colloque et cocktail au Club desEnseignants (Sorbonne)

Contacts :

Elisabeth Angel-Perez (eangelperez@wanadoo.fr)

Pierre Iselin (Iselin.Pierre@gmail.com)

Marie Pecorari (Marie.Pecorari@paris-sorbonne.fr)

Lieux : Le colloque se déroulera à l'INHA, 2 rueVivienne 75002 Paris (Grand auditorium)

et à la Sorbonne, le vendredi après-midi, salle F 670(escalier G 3ème étage), entrée par le 46 rue St Jacques 75005.