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Appels à contributions
Les meilleurs vendeurs contemporains

Les meilleurs vendeurs contemporains

Publié le par Florian Pennanech (Source : Pierre-Luc Landry)

Appel à contribution

Dossier : Les meilleursvendeurs contemporains

Les «meilleurs vendeurs» : Patrick Senécal, Jean-JacquesPelletier, Danielle Steel, George R. R. Martin, Tom Clancy, Stieg Larson,Josélito Michaud, Marie Laberge, Kim Thuy, Henning Mankell, Michel Rabagliati,Anne Robillard, Chrystine Brouillet, David Servan-Schreiber, Dan Brown, MurielBarbery, J. K. Rowling, Elizabeth Gilbert, Katherine Pancol, Marc Levy, HubertReeves, Diana Gabaldon et bien d'autres encore.

Qu'ils appartiennent à une forme littéraire, un mode, ou un genre bienprécis (essai, livre de croissance personnelle, fantasy, littérature policière et de détection, science-fiction,bande dessinée, saga historique, littérature jeunesse, etc.) ou qu'ilss'inscrivent plus «simplement» dans le champ du roman de grande consommation,les livres qui réussissent à se hisser dans les palmarès dressés religieusementà chaque semaine par les grands journaux, les chaînes de librairies et les autresintervenants du monde du livre seront au coeur des réflexions suscitées par cetappel à contribution.

Salon double souhaite orienter la réflexion sur les meilleurs vendeurscontemporains selon deux axes, qui sont les suivants:

1. Lectures d'oeuvres

Les contributions s'inscrivant dans cet axeauront pour projet de dresser un portrait de la production littéraire de grandeconsommation actuelle. Les oeuvres choisies doivent donc avoir été publiées dansles dix dernières années et avoir fait l'objet d'un certain engouementcommercial et médiatique. Il s'agit ici de situer ces oeuvres en regard de lacontemporanéité et d'en révéler les attributs dignes d'un intérêt plus attentifque celui d'une première lecture. Les textes pourront orienter leur réflexion pourrépondre, entre autres, aux questions suivantes :

- Existe-t-il un caractèreparticulièrement contemporain qui caractérise les romans et les autres livrespubliés par les auteurs habitués aux palmarès? Comment ces livress'inscrivent-ils dans le vaste champ des esthétiques contemporaines? Observe-t-ondes singularités entre ces oeuvres et celles de champs plus restreints?

- Ces titres font-il plutôt appelà une sensibilité surannée, à un charme singulier misant sur la nostalgie desépoques révolues?

- Ces romans nourrissent-ilsvraiment le désir d'évasion de ceuxqui les achètent en masse? Ces oeuvres qui cherchent à faire passer un bonmoment de détente au lecteur, qui se veulent à dessein captivantes,comportent-elles un deuxième degré de lecture pouvant déplacer leur intérêt dusimple divertissement à une lecture plus intellectuelle?

2. Réflexions spécifiques (pour la section«Antichambre»)

Les bestsellers ne forment une catégorie quedans la mesure où leur succès commercial leur mérite ce titre, ce qui relèved'une entrée dans la catégorie aposteriori. Existerait-il, donc, une réelle singularité de ce type deproduction littéraire? Les collaborateurs intéressés par cette problématiquepourront opter pour une approche plus réflexive qui, sans faire d'une oeuvre enparticulier le centre de son propos, s'intéressera néanmoins à cette productionlittéraire singulière. Les réflexions devront être consacrées au champlittéraire contemporain, avec des passerelles vers des enjeux esthétiques,idéologiques, sociologiques, institutionnels ou philosophiques propres aucontexte contemporain. Il s'agira de voir si l'on peut poser des constats à lasuite de l'étude des meilleurs vendeurs, ou encore de réfléchir auxinterprétations possibles des modes, des tendances, des courants qui peuventémerger d'une telle étude.

Les gens intéressés à proposer un texte réfléchissantà l'une ou l'autre de ces questions —dont la liste que nous dressons n'est pasexhaustive— sont invités à contacter le comité de rédaction de Salon double. Avant de soumettre uneproposition, les collaborateurs doivent consulter le protocolede rédaction du Salon double.

Les propositions de lecture doivent êtreenvoyées à salon-double@contemporain.info avant le 1eroctobre 2011.