Actualité
Appels à contributions
Les mécanismes du discours publicitaire et ses enjeux

Les mécanismes du discours publicitaire et ses enjeux

Royame du Maroc

Université Hassan II Ain chock

Faculté des lettres et des sciences humaines Ain Chok

Casablanca

Colloque international portant sur

Les mécanismes et les enjeux de la publicité 23-24-25-Mars 2009

1- Plate forme

La publicité, de par sa nature et sa fonction, touche des domaines et des secteurs d'activités multiples. Elle est considérée comme l'un des facteurs essentiels d'influence de l'inconscient de l'individu, de ses attitudes et de ses modes de vie. Elle occupe, en outre, une position sociale forte, de par le rôle communicationnel prédominant qu'elle exerce, puisqu'elle accompagne l'homme moderne dans toutes les phases de sa vie active, depuis le réveil jusqu'au sommeil, en répondant à ses attentes secrètes et à ses besoins, en reflétant ses représentations culturelles et existentielles et en contribuant à cristalliser sa vision du monde

Aussi l'annonceur publicitaire ne se limite-t-il point à mettre en valeur les atouts et les qualités du produit, mais il tend à imprégner le récepteur de valeurs et de schèmes culturels et à mobiliser le potentiel affectif et émotionnel de celui-ci en ouvrant les portes de l'imaginaire, de l'instinct et du passionnel, tout en inhibant tout ce qui est rationnel ou critique à l'égard des produits vantés.

C'est ainsi que la valeur du produit ne se limite pas à la qualité de ce dernier, mais elle se détermine en fonction de l'image qui s'incruste dans l'esprit des gens pour en devenir la marque signifiante. Le consommateur, sous l'influence des spots publicitaires, tend à acquérir les produits aux images qui répondent le mieux à ses pulsions et désirs, le plus souvent associés aux thèmes majeurs du bonheur, de l'amour, de la jeunesse, de la richesse, de l'abondance, de la jouissance, etc.

Compte tenu de la largeur du domaine de la publicité, nous limiterons notre réflexion aux thèmes suivants :

1-Les publicitaires recherchent toujours de nouvelles méthodes pour faire connaître leur produit et diffuser à de larges étendues. C'est ainsi qu'ils adoptent des stratégies efficaces pour la promotion de l'image de la marque du produit visé ou des services offerts, attirer une grande partie des consommateurs et gagner le chalenge d'une compétitivité acharnée.

2-L'équipe des créatifs contribue à l'élaboration des spots publicitaires en se basant sur des éléments pertinents qui donnent une valeur esthétique ajoutée à l'image du produit. Ce qui fait ancrer « la persuasion secrète » dans l'inconscient de l'individu où dorment les archétypes qui dirigent son goût, son comportement et ses réactions.

3-La publicité, utilisée par tous les domaines, tend à accomplir efficacement sa mission commerciale, économique et communicationnelle. C'est ainsi que les annonceurs l'utilisent pour augmenter leur vente et obtenir une rentabilité maximale. Les juristes visent à codifier et contrôler la pratique publicitaire pour garantir une compétitivité saine. Les littéraires pratiquent d'une façon métaphorique ce genre d'hallucination et d'attraction. Les intellectuels, grosso modo, abordent ce thème en montrant ses méfaits en défendant pour des espaces publiques dépourvus de la « pollution publicitaire » et en interpellant à la formulation d'une conception nationale de la consommation et de la publicité.

2-Axes du colloque

1. Publicité et marketing (stratégies de vente des produits, styles de promotion, modes de séduction, défis de compétitivité, rôles des agences publicitaires, La publicité numérique ou audiovisuelle..);

2. Mécanismes du discours publicitaires (mécanismes de persuasion et/ou de manipulation, narrativisation du message publicitaire, esthétique du spot publicitaire, composantes et formes du discours publicitaire,...);

3. Enjeux de la publicité (rôle communicationnel et économique, stratégie communicationnelle, enjeux juridique et éthique , la littérature et la publicité, les valeurs véhiculées par les spots publicitaires , la publicité et les changements sociaux ..).

3-Appel de communications

1-Langue de communications

Arabe , Français ,Espagnol et Anglais.

2-Les propositions de communications devront être envoyées par émail (facpublicite@yahoo.fr) sous forme d'un résumé avant 30 Novembre 2008.

3-les textes définitifs de communications acceptées par le comité scientifique devront être envoyés avant le 30 janvier 2009 pour l'impression des actes du colloque.

4-Les organisateurs couvrent les frais de l'hébergement, la restauration et les actes.

4- Comitié scientifique :

-Said Benkrad

-Salem Hmich

-Mohamed Elboukri

-Adellah Eljihad

-Kacem Bacfao

-Khadija Safi Eddine

-Abdel-Ilah Brakssa

5-Comité d'organisation:

-Saïd Bennani

-Khalid Benajiba

-Mounir Benyoussef

-Jamal Bahri

-Faical Chraîbi

-Mhamed Dahi

-Abdl-Ilah Tazout

-Mostafa Amadi

-Hassan Boutakka

-Samir Hamid

-Said Benabdelouahed

-Hicham Fath

-Mohamed Oujetti