Questions de société

"Les maux des profs au pied de la lettre" (Libération)

Publié le par Julia Peslier

Parution en ligne aujourd'hui dans le journal Libération d'un abécédaire par Véronique Soulé sur "Les maux des profs au pied de la lettre"

Extraits - la lettre M :

"Xavier Darcos a multiplié les motifs de colère à l'origine de la grève aujourd'hui.

La grève, appelée par la quasi-totalité des syndicats, devrait être largement suivie aujourd'hui, notamment dans le primaire. Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a fédéré contre lui toute une série de mécontentements. Abécédaire

(...)

M COMME MASTERISATION
Nicolas Sarkozy voulait que les enseignants aient un master, notamment pour mieux les payer. C'est désormais décidé. Les universités doivent les présenter pour janvier. Certaines avouent déjà qu'elles ne pourront pas tenir le délai. Un collectif - Snesup, Sauvons la recherche… - réclame un moratoire.

M COMME MATERNELLE
«L'école, ça commence à trois ans» : pour Darcos, c'est entendu. Les plus jeunes relèvent de la puériculture. Le ministre prône la création de «jardins d'éveil», financés par les communes, avec des éducateurs au lieu de profs. Du coup, il économise des postes. Les enseignants de maternelle protestent, rappelant qu'ils font «un vrai métier».

(...)"

Pour lire l'article dans son intégralité