Essai
Nouvelle parution
Les manuscrits de Saint-John Perse. Pour une poétique vivante

Les manuscrits de Saint-John Perse. Pour une poétique vivante

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Loïc Céry)

Esa Christine Hartmann

Les manuscrits de Saint-John Perse. Pour une poétique vivante

L'Harmattan, mars 2007, ISBN : 978-2-296-02730-5, 502 pages.


Esa Chrsitine Hartmann enseigne la littérature française aux Etats-Unis. Elle signe là une somme à propos des manuscrits de Saint-John Perse, dans le sillage des études décisives dans ce domaine établies en son temps par le philologue belge Albert Henry. Collaboratrice régulière de La nouvelle anabase et participant depuis ses débuts au site Sjperse.org, Esa Hartmann contribue là de manière décisive à un renouvellement de la prise en compte du corpus manuscrit de Perse. Elle a participé récemment aux Rencontres Saint-John Perse organisées par le site et la revue au Théâtre du Lucernaire et qui ont fait récemment l'objet d'une édition en trois DVD par L'Harmattan Video. Co-auteur de l'essai introductif Poétique de l'écart, poésie de la braise qui ouvre le second numéro de La nouvelle anabase (novembre 2006) consacré aux oeuvres de Saint-John Perse désignées à l'agrégation de Lettres 2007 (Saint-John Perse et la mantique du poème. Vents, Chronique, Chant pour un équinoxe), elle participera à un numéro spécial de la revue prévu en guise de quatrième livraison.
Loïc Céry

Présentation par l'auteur :

En découvrant les manuscrits d'un écrivain, de nombreux secrets peuvent se révéler, secrets qu'une lecture, si attentive soit-elle, de l'oeuvre publiée ne lèverait jamais. Cet ouvrage souhaite donner lieu à une nouvelle lecture des oeuvres de Saint-John Perse, à partir de l'étude génétique de ses manuscrits, où se révèlent le processus de création et le travail herméneutique du poète. À la fois résultat d'une activité d'écriture et miroir d'un geste créateur, la page de manuscrit s'inscrit dans le temps de la création et incarne la durée vivante de l'activité scripturale, dont elle révèle le rythme et la trace. La présente étude se propose d'approcher le mystère que constitue le processus intellectuel et esthétique de la création littéraire, de confronter l'activité d'écriture avec la présence d'une oeuvre, afin de la rendre aux virtualités dont elle est née, et qui l'ont portée jusqu'au moment insaisissable mais décisif de son achèvement.

À travers l'analyse des manuscrits persiens, il s'agit de définir les caractéristiques de l'écriture naissante sur le manuscrit, ainsi que la particularité de la démarche créatrice persienne dans ses aspects les plus variés. L'analyse génétique mettant en lumière la trajectoire dynamique du geste créateur, l'étude des variantes, des réécritures et des palettes a pour objet la connaissance du fonctionnement sémantique et stylistique du texte poétique persien, et de l'écriture en acte sur le brouillon. Intégrant la perspective herméneutique à l'intérieur du processus de création, toute tentative créatrice produit une poétique et une éthique. « Art poétique » en filigrane, le manuscrit devient ainsi le lieu où se met en scène le chemin sinueux de la gestation de l'oeuvre, la poétique persienne et ses principes esthétiques.

Sur le site Sjperse.org:  un entretien avec Esa Hartmann