Agenda
Événements & colloques
Les litteratures et cultures postcoloniales de l'Ocean indien francophone

Les litteratures et cultures postcoloniales de l'Ocean indien francophone

Publié le par Marielle Macé (Source : Peter Hawkins)

Les littératures et cultures postcoloniales de l'Océan indien francophone: diasporas, migrations et identités
Atelier international à la résidence universitaire de Badock Hall, Stoke Park Road, Bristol BS9 1JQ, Angleterre.

Du jeudi au samedi, 13-15 juillet, 2006.

Les intervenants suivants ont confirmé leur participation:
Michel Beniamino Jean-Louis Joubert
Norbert Dodille Carpanin Marimoutou
Vinesh Hookoomsing
Khal Torabully

Les littératures et cultures de l'Océan Indien francophone - Madagascar, Maurice, Réunion, Seychelles, Comores -ont été peu étudiées dans le monde universitaire anglophone et même français. Cette rencontre vise a faire mieux connaître ces cultures multi-ethniques et multi-culturelles à travers leurs productions littéraires et analogues. Les thèmes des 'diasporas, migrations et identités' résument fort bien les expériences fondatrices des pays de la région, où des populations d'origines ethniques diverses - africaine, européenne, indienne, indonésienne, chinoise - se sont réunies pour réaliser des formes et des expériences inédites qui illustrent les themes de la pensée postcoloniale tels que le métissage.

La région a donné naissance à une littérature abondante depuis le 18e siècle, qui s'est diversifiée plus récemment pour embrasser le theatre populaire, la bande dessinée et les musiques du monde. Bien que le français demeure la langue littéraire dominante de la région, il existe également des littératures en créole, en malgache, en hindi et même en anglais. Les institutions culturelles francaises et britanniques se sont associées à d'autres traditions ethniques et linguistiques pour former une culture régionale particulière qui est en train de se crystalliser.

L'atelier a été organisé sous l'égide du Département des études françaises et du Centre d'étude des sociétés coloniales et post-coloniales de l'Université de Bristol, Angleterre, avec la collaboration du Département des études européennes et des langues modernes de l'Université de Bath, de la Society for Francophone Postcolonial Studies (SFPS) et de l'Association Internationale des Etudes francophones et comparées sur l'Océan Indien (AIEFCOI). L'atelier bénéficie du soutien de BIRTHA (Bristol Institute for Research in The Humanities and Arts), de la British Academy, de l'Institut français du Royaume-uni, et de la Fondation des anciens étudiants de l'Université de Bristol. L'organisation britannique AHRC (Arts and Humanities Research Council) n'est plus associé à l'atelier.

Pour consulter le programme, telecharger un bulletin d'inscription, s'informer sur le lieu du colloque, visiter le site web:

http://www.bristol.ac.uk/colonialstudies/events/postcolonial_literatures/annonce.html

Pour un complément d'information, s'adresser à l'organisateur principal du colloque:

M. Peter Hawkins Department of French,
19 Woodland Road,
University of Bristol,
Bristol BS8 2EP, UK.

adresse électronique: p.g.hawkins@bristol.ac.uk

Téléphone: (00-44) 117-928-7915.
Télécopie: (00-44) 117-928 8922.