Agenda
Événements & colloques
Les littératures de l'Europe centrale et orientale sur les ruines du communisme

Les littératures de l'Europe centrale et orientale sur les ruines du communisme

Publié le par Marion Moreau (Source : ROUGET-GARMA Aurélie)

Colloque international : "Les littératures de l'Europe centrale et orientale sur les ruines du communisme"

Jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 mars 2011

Salle des Actes en Sorbonne, 1, rue Victor Cousin,75005 Paris

Centre tchèque, 18, rue Bonaparte, 75006 Paris

Maison dela recherche, 28, rue Serpente, 75006 Paris

Colloque organisée par le CRECOB / CIRCE (Centre de recherches sur les cultures et littératures d'Europe centrale et orientale et Centre Interdisciplinaire de Recherches Centre-Européennes)

L'objectif de ce colloque est decomparer les processus à l'oeuvre depuis la chute du mur de Berlin dans lesdiverses littératures des ex-pays communistes d'Europe centrale et orientale.Il s'agira de mettre en évidence les conséquences de l'effondrement des régimestotalitaires sur la création littéraire et de dégager les tendances apparues oudisparues dans le contexte du bouleversement socioculturel provoqué par lachute des totalitarismes.

Pour la première fois en France,nous tenterons de présenter une analyse comparatiste des littératures de cetterégion. La démarche adoptée sera l'analyse littéraire des textes, qui pourras'accompagner éventuellement de remarques sociologiques sur l'évolution de lavie littéraire et culturelle. Le colloque s'intéressera à l'étude des genres,des procédés et des thématiques. Il privilégiera les contributions présentantun panorama large et ne se concentrant pas sur l'oeuvre d'un seul auteur ou surun seul ouvrage. Les études comparatives entre les littératures de plusieurspays seront les bienvenues (comparaison par exemple entre les cas tchèque etslovaque, hongrois, polonais et slovaque, russe et ukrainien, etc.).

Les pays concernés seront l'Allemagne del'Est, l'ex-Yougoslavie, l'ex-Tchécoslovaquie, la Roumanie, la Pologne, laHongrie, la Bulgarie, les républiques ex-soviétiques de la partie européenne(républiques baltes et slaves).

Programme

Jeudi 24 mars 2011

Salle des Actes en Sorbonne, 1 rue Victor Cousin, 75005 Parisculture lettone.

Pause

12h-12h30 – Antoine Chalvin (INALCO) – La littérature estonienne récente et la déconstruction des mythes identitaires. 12h30-13h – Rose-Marie François (Université libre de Bruxelles) – La poésie comme survie, un aspect de la

Pause déjeuner

Vestiges, traces, archives

Président de séance : Paul Gradvohl (Université de Nancy II)

15h-15h30 – Clara Royer (Université de Paris-Sorbonne, CIRCE) – Indics et agents : l'écriture contre les archives chez Péter Esterházy, Pavel Vilikovský et Marek Nowakowski.

15h30-16h – Virginie Symaniec (Université de Paris III – Sorbonne-Nouvelle) – Minsk, ville soleil des rêves d'Arthur Klinaù : une littérature biélorussienne de résistance sur les ruines architecturales du communisme.

16h-16h30 – Rajendra A. Chitnis (Université de Bristol) – Rural Ruins: The Czech Countryside in Fiction after 1989.

16h30-17h – Discussion-bilan.

Samedi 26 mars 2010

Maison de la recherche, 28, rue Serpente, 75006 Paris

Entre tradition et rejet – théories, synthèses et catégorisations

Président de séance : Petra James (Université de Paris-Sorbonne)

9h30-10h – Martin Petráš (Université de Lille) – La critique littéraire tchèque après 1989. 10h-10h30 – Valér Mikula (Université Coménius, Bratislava) – Périodes esthétiques et périodes politiques

dans la littérature slovaque – accord ou désaccord ? 10h-10h30 – Kinga Swiatkowska-Callebat (Université de Paris-Sorbonne, CIRCE) – Sur les ruines de la littérature engagée. La situation de la prose polonaise d'après 1989.

Pause

Entre tradition et rejet – nouveaux enjeux esthétiques

Président de séance : Clara Royer (Université de Paris-Sorbonne)

11h-11h30 – Xavier Galmiche (Université de Paris-Sorbonne, CIRCE) – Le Roman déjanté. 11h30-12h – Marie Vrinat-Nikolov (CEEM/CREE – INALCO) – Éloge de la rupture : la littérature bulgare du

postcommunisme et ses nouvelles esthétiques. 12h-12h30 – Hélène Mélat (Université de Paris-Sorbonne) – Explosions, glissements et marches arrière dans

la fiction postsoviétique.

Pause déjeuner

Jeux identitaires

Président de séance : Hélène Mélat (Université de Paris-Sorbonne)

14h30-15h – Sibylle Goepper (Institut d'Études Politiques de Strasbourg) – De la poésie à la prose, du cryptage lyrique à l'auto-fiction – la « scène » berlinoise à l'épreuve de la Réunification.

15h-15h30 – Cécile Kovácsházy (Université de Limoges et CIRCE) – « Quand tout change, rien ne change » : les littératures tsiganes après l'ère soviétique.

15h30-16h – Brindusa Grigoriu (Université Alexandru Ioan Cuza, Iasi, Roumanie) – Trois « je » roumains sur les ruines du communisme : Steinhardt, Dinescu, Cărtărescu.

16h-16h30 : Discussion et bilan final.

16h30 – Clôture du colloque

Propos

Les débats tourneront autour desaxes de réflexion suivants :

Dans une perspectivediachronique :

- Dans quelle mesure la période totalitaire a-t-elle eu uneinfluence sur l'évolution littéraire (et en particulier sur le passage entremodernisme et postmodernisme ?) et comment la littérature d'aujourd'huigère-t-elle l'héritage de cette période ?

- Quel est le rapport entre totalitarisme et création :la chute des totalitarismes est-elle bénéfique à la création, ou au contrairereprésente-t-elle un piège ? Encourage-t-elle l'expérimentation ?

- Vingt années est un laps de temps important : quelleévolution de la littérature peut-on observer pendant cette période?

Dans une perspectivesynchronique :

- Quels genres sont privilégiés ? Peut-on établir unrapport entre atomisation socio-politique et atomisation littéraire ?

- Le fait que la littérature soit officiellement libérée de safonction socio-politique influe-t-il sur la création littéraire ?

- Quelles thématiques (levée des tabous, rapport au passé et àl'histoire récente, représentation du présent et vision du futur, quêteidentitaire) apparaissent comme fondamentales ? Peut-on observer un retourà l'affirmation d'une identité nationale ou bien l'ouverture desfrontières a-t-elle favorisé une ouverture à l'Autre ?

- Quelles conséquences sur la poétique des oeuvres ont eula réunification de la littérature (avec la publication d'auteurs auparavantinterdits) et les bouleversements géographiques (avec le retour de certainsécrivains émigrés pendant la période totalitaire ou au contraire l'émigrationactuelle d'une génération plus jeune) ?

Le colloque sera accompagné desoirées de lecture

en présence d'auteurs venus d'Europecentrale et orientale

Programme & renseignements :

Aurelie.Rouget-Garma@paris-sorbonne.fr,tél : 01 43 18 41 93

Repères bibliographiques

Rajenda A. Chitnis, Literature inPost-Communist Russia and Eastern Europe. The Russian, Czech and SlovakFiction of the Changes, 1988-1998, Londres/New York, RoutledgeCurzon, 2005.

Andrew Baruch Wachtel, RemainingRelevant after Communism: The Role of the Writer in Eastern Europe,Chicago,University of ChicagoPress, 2006.

John Neubauer et Borbála Zsuzsanna Török (dir.), The Exile and Return of Writers from East-Central Europe. A Compendium,Berlin,de Gruyter, 2009.

Organisation

Petra James, petra.james@yahoo.com

Hélène Mélat, h.melat@gmail.com

Clara Royer, clararoyer@gmail.com

Coordination

Aurélie Rouget-Garma, Aurelie.Rouget-Garma@paris-sorbonne.fr,tél : 01 43 18 41 93

Comité scientifique

Delphine Bechtel, Yves Chevrel, Catherine Depretto, XavierGalmiche, Antoine Marès, Jean-Yves Masson, Fridrun Rinner, MalgorzataSmorag-Goldberg, Paul-Louis Thomas, Laure Troubetzkoy