Essai
Nouvelle parution
Les lieux de l'imaginaire

Les lieux de l'imaginaire

Publié le par Nathalie Fortin

CHASSAY Jean-François et GERVAIS Bertrand dir., Les lieux de l'imaginaire, Montréal, Liber, 2002.

Quatrième de couverture :

"L'imaginaire se présente comme un ensemble d'images et de signes, d'objets de pensée, dont la portée, la cohérence et l'efficacité varient, dont les limites sont sans cesse à redéfinir, mais qui s'inscrit indéniablement au coeur de notre rapport au monde, de cette confrontation au réel. L'objectif de ce livre est d'exploiter cette grande plasticité en jouant sur diverses facettes de l'imaginaire, sur ses multiples lieux. Quelles sont les recherches actuelles sur l'imaginaire, comment les théories les plus récentes posent-elles ses limites et ses modalités qui en font un dispositif précis et multiple de la représentation? En quoi est-il image ou trompe-l'oeil, système virtuel, fiction, etc.? Il conviendra également de décrire l'imaginaire des savoirs et des discours, d'analyser cette dimension du fantasme, de l'illusion ou du préjugé qui les traverse, de se servir de l'imaginaire comme d'une hypothèse pour en saisir les présupposés et en repérer les systèmes de référence."

Collaborateurs :

Bernard Andrès, Anne Bélanger, Johanne Bénard, Rachel Bouvet, Philippe Breton, Serge Cardinal, Antoine Cazé, Anne Élaine Cliche, Charles Grivel, Thierry Hentsch, Vincent Jouve, Jacques Leenhardt, Josep Mohedano Barcelo, Marilyn Randall, Richard Saint-Gelais, Jean-Marie Schaeffer, Philippe Walter, Jean-Jacques Wunenburger, Nicolas Xanthos.

Jean-François Chassay et Bertrand Gervais enseignent au département d'études littéraires de l'université du Québec à Montréal. Chez Liber, ils ont dirigé, en collaboration avec Jean-François Côté, Edgar Allan Poe. Une pensée de la fin.