Collectif
Nouvelle parution
Les langages de la mémoire. Littératures, médias et génocide au Rwand, Pierre Halen et Jacques Walter(dir.)

Les langages de la mémoire. Littératures, médias et génocide au Rwand, Pierre Halen et Jacques Walter(dir.)

Publié le par Marielle Macé (Source : Pierre Halen, Jacques Walter)

Les langages de la mémoire. Littérature, médias et génocide au Rwanda

Littératures des mondes contemporains, série Afriques, n° 1, Metz, décembre 2007 - N° ISBN : 978-2-917403-00-6

Auteurs : Pierre Halen, Jacques Walter

Centre de recherche : Ecritures

403 pages - Tarif : 22 € TTC

PRESENTATION

Rwanda, 1994 : des centaines de milliers d'humaines sont, en quelques semaines, brutalement assassinés par d'autres humains. Comment représenter, communiquer, ou simplement dire ce qui semble non seulement déborder le sens commun, mais échapper à tout sens ? De quelque nature que soit l'énoncé qui s'y essaie, celui-ci peut-il éviter de trahir l'incommensurable douleur des faits ? Comment se souvenir du trama génocidaire, quelle place lui donner dans notre mémoire, et sous quelle forme, quelle paradoxale esthétique ?

Les contributions réunies dans ce volume étudient la manière dont la littérature, les médias, la bande dessinée ou le théâtre ont affronté ces questions, tentant de dire malgré tout quelque chose, et l'essentiel si possible. Travail d'information, oeuvres d'art, narrations brisées : toujours le risque que prend la parole humaine, au milieu des morts et des corps coupés, pour survivre.

SOMMAIRE

Pierre Halen, Jacques Walter :  Introduction

Discours d'avant

Josias Semujanga : Les mots du rejet et les récits du génocide

Juvénal Ngorwanubusa : Les descripteurs du mythe hamite dans Les Derniers Rois mages de Paul del Perugia et Afrique, Afrique d'Omer Marchal

Pierre Halen : Bwiza ou la beauté : quelques documents sur la fascination tutsie

Travail de la mémoire

Paul Kerstens : Amahoro. Chanter après le génocide.

Jean Foucault : Génocide, jeunesse rwandaise : à quoi rime la littérature ?

Chantal Kalisa :  Métissage et fables de reconstruction dans les textes sur le génocide rwandais.

Véronique Bonnet, Émilie Sevrain : Témoignages de rescapées rwandaises : modalités et intentions

Théâtres

Pierre Piret : Wanoulélé, que s'est-il passé ? de Layla Nabulsi. Une réponse théâtrale aux impasses des discours médiatiques sur le génocide

Guila Kessous : Le théâtre face au génocide : entre Muyira africaine et Moïra grecque

Christine Servais : Le témoignage et « l'objectivité intraitable » : quelle fiction pour quels savoirs ? (À propos de Rwanda 1994 et de la couverture du génocide par le journal Le Soir)

Photographies

Philippe Mesnard : L'information photojournalistique du génocide rwandais et de ses suites

Éric Pedon : Les albums photographiques sur le génocide au Rwanda : formes et enjeux mémoriels

Médias

Michael Palmer  : Envoyés spéciaux et correspondants de presse au Rwanda : quels mots pour quel journalisme ?

Béatrice Fleury-Vilatte & Jacques Walter : Témoins oculaires, témoignages auriculaires. Là-bas si j'y suis au Rwanda

Vincent Lowy : Le documentaire post-génocidaire en question. Réflexions autour du film Der Mörder meiner Mütter

Littératures

Danièle Henky : Dire aux enfants la violence de la guerre et du génocide au Rwanda : deux récits entre légende et réalisme

Jacques Tramson : Deogratias et Pawa de Jean-Philippe Stassen : quand l'image de fiction se fait chronique engagée

Claude Lacour : Intertextualité entre 3 BD : Deogratias, Auschwitz et Maus

Marc Lits : Les polars du génocide

Catherine Mazauric  : Les mensonges de la mémoire : la part du lecteur dans Le Cavalier et son ombre de Boubacar Boris Diop et L'Aîné des orphelins de Tierno Monenembo

Paul Kerstens : Beminde schurken de Aster Berkhof : la Flandre et le génocide au Rwanda

Ute Fendler  : Rêves sous le linceul de Jean-Claude Raharimanana, ou la construction d'une mémoire entre distanciation et simultanéité

Daniel Delas : Fiction ou témoignage : deux régimes d'écriture du génocide rwandais (Antoine Ruti / Jean Hatzfeld)