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Les Jeudis de l'IMA : Derrida

Les Jeudis de l'IMA : Derrida

Publié le par Hugues Marchal (Source : Institut du monde arabe)


Rencontres et débats



Les Jeudis de l'IMA
Un espace de réflexion et de débat autour des cultures et des savoirs du monde arabe.


Jeudi 13 janvier 2005
18h30, Auditorium

Jacques Derrida, plus d'un salut.

Projection des films de Safaa Fathy, D'ailleurs Derrida et Nom à la mer (inédit).
Jacques Derrida (15 juillet 1930-9 octobre 2004) compta de nombreux amis arabes parmi les psychanalystes, penseurs, écrivains, cinéastes, plasticiens. Chacun à sa manière avait entamé un dialogue avec sa pensée multiple et complexe. Derrida apprécia particulièrement leur démarche d'esthètes et de poètes issus de l'écrit et de ses traces actives. Bien que peu de livres de Derrida aient été traduits en arabe et que son oeuvre soit parfois grossièrement assimilée au structuralisme, les concepts de « déconstruction », « différence », « trace », « écriture » ont largement circulé dans les amphithéâtres des universités arabes et dans les écrits des chercheurs, par mimétisme ou par fascination.
C'est sur le volet théologique et métaphysique, mais également sur celui de la techno-science comme primats de l'Etre que Derrida a montré le chemin à bon nombre d'intellectuels arabes, soucieux de comprendre le passé, mais résolument tournés vers la modernité. Derrida, attentif sans aucune démesure à son « algérianité », traitait les langues, comme les échos d'une mémoire sans cesse agissante. En philosophe exigeant, il prenait le temps, mettait de la distance pour questionner les urgences majeures de notre temps. Ce mode de penser est à l'oeuvre dans le travail de certains de ces intellectuels qui se retrouvent au cours de cette séance pour lui adresser un salut de fraternelle amitié.

Avec : Fethi Benslama, psychanalyste et maître de conférence à l'Université Paris-VII où il enseigne la psychanalyse et la psychopathologie. Directeur du Relais de la Cité internationale et de la revue Intersignes qu'il a fondée en 1990, il est aussi l'auteur de plusieurs essais dont Une fiction troublante (Editions de l'Aube, 1994) et L'islam à l'épreuve de la psychanalyse (Aubier, 2001). Il a en outre participé à plusieurs ouvrages collectifs et publié des études sur la clinique psychanalytique, sur l'islam et l'Europe contemporaine.

Safaa Fathy, est poète et cinéaste. Docteur es lettres de l'université de Paris IV Sorbonne, elle a réalisé plusieurs films documentaires et courts métrages dont D'ailleurs Derrida en 2000. Elle a écrit avec Jacques Derrida Tourner les mots. Au bord d'un film. (Galilée et Edition Arte, 2000). Parmi ses ouvrages récents : Où ne pas naître (poste face de Jean-Luc Nancy, Edition Paris-Méditerrané, 2002), Ordalie et Terreur (introduction de Jacques Derrida, Edition Lansman, 2004). Elle est aussi responsable de l'inventaire du fonds Jacques Derrida à l'IMEC.
Nom à la mer est son dernier film-poème, texte de Safaa Fathy, lu par Jacques Derrida, poème traduit de l'Arabe par Zeinab Zaza, et Jacques Derrida.

Hachem Foda, enseignant à l'Université de Paris VIII, département des études arabes. Son travail porte sur la pensée et la littérature médiévales arabes. Auteur de nombreuses études dans ces mêmes disciplines.

Kadhim Jihad, poète et critique littéraire français d'origine irakienne est maître de conférence à l'Institut national des langues et civilisations orientales(INALCO) ; il a traduit de nombreux auteurs en langue arabe, de Rimbaud à Jacques Derrida, et est également l'auteur de la traduction de La Divine comédie de Dante, éditée par l'UNESCO. Il a aussi dirigé des ouvrages collectifs dont Le Livre des prodiges : anthologie des karâmât des saints de l'islam (Actes Sud, 2003).

Abdelkébir Khatibi, romancier, poète et sociologue marocain est spécialiste de la littérature maghrébine. Il a dirigé l'Institut de sociologie de Rabat jusqu'à sa fermeture en 1970 et Le Bulletin économique et social du Maroc (devenu en 1987 Signes du présent). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont L'Art calligraphique arabe (Gallimard, 2001) et Pèlerinage d'un artiste amoureux (Editions du Rocher, 2003) ; il est aujourd'hui l'une des voix majeures de la culture maghrébine.

Débat animé par Maati Kabbal, responsable des jeudis de l'IMA