Agenda
Événements & colloques
Les Inventions techniques dans l'oeuvre de Marcel Proust

Les Inventions techniques dans l'oeuvre de Marcel Proust

Publié le par Matthieu Vernet

M. Hiroya SAKAMOTO - Les inventions techniques dans l’oeuvre de Marcel Proust vide.gif   vide.gif   vide.gif

Vendredi 11 janvier 2008
14 heures
En Sorbonne, Centre Administratif de Paris IV, Salle des Actes
1, rue Victor Cousin 75005 Paris

puce.gif M. Hiroya SAKAMOTO soutient sa thèse de doctorat :

puce.gif Les inventions techniques dans l’oeuvre de Marcel Proust

puce.gif En présence du Jury :

Mme BOUILLAGUET (MARNE VALL)
M. COMPAGNON (Coll de FR)
M. REY (PARIS 3)
M. TADIÉ (PARIS 4)

 

On invoque souvent la présence des inventions modernes dans À la recherche du temps perdu comme un aspect « moderniste » ou « futuriste » du roman réputé passéiste, sans tenir compte de la critique de Proust à l’égard du progressisme appliqué à l’art. Ce travail, inspiré par l’histoire culturelle et la théorie de l’intertextualité, explore la complexité de la représentation proustienne de la modernité, se focalisant sur quatre engins : le téléphone, la bicyclette, l’automobile et l’avion.

L’analyse globale des écrits de Proust (correspondance, œuvres de jeunesse, pastiches, essais critiques, grand roman et manuscrits édités) et l’étude archéologique des représentations littéraires et culturelles (œuvres de fiction, poésie, textes journalistiques ou polémiques : enquêtes, chroniques ou manifestes, et documents iconographiques : cartes postales ou affiches publicitaires) permettent de mieux mesurer la singularité historique de l’œuvre de Proust relativement à l’usage esthétique, idéologique et stratégique de ces véhicules.

Montrant l’intérêt symbolique, romanesque, poétique et théorique de ces motifs dans l’histoire de la vocation et l’imaginaire du réseau qui traversent la Recherche, cette thèse souligne la dimension sociale et dialogique du style de Proust qui, irréductible à la transcription immédiate du vécu personnel, exploite et détourne les lieux communs de son temps pour créer une représentation allusive et ambiguë de l’expérience et du discours modernes. Représentation amvibalente : tantôt ludique, tantôt dramatique, souvent ironique et critique, qui n’est pas sans être associée au thème de l’ambiguïté sexuelle.

 

Vous pouvez également lire la position de thèse ici