Actualité
Appels à contributions
Les intimités visuelles du texte

Les intimités visuelles du texte

Publié le par Marion Moreau (Source : Laurent Mellet)

 Journée d'étude "Les intimités visuelles du texte"

11 février 2011, Université de Bourgogne 

Dans le cadre de ses travaux sur l'intime et sur les discours visuels, l'équipe d'accueil Interlangues de l'Université de Bourgogne (EA 4182, TIL) organise le vendredi 11 février 2011 une journée d'études intitulée « Les intimités visuelles du texte ».

Si l'intime peut être ce qui ne se verbalise pas (par refus ou par manque de nécessité) ; si l'intime a partie liée avec le secret, le privé, la censure ; si l'intime peut suivre les logiques d'une dynamique de l'analité, entre rétention et expulsion, ne peut-on pas voir ou lire dans les blancs, les silences, les creux, les vides, les trous du texte et de ses pages, autant de traces visuelles de ses intimités ? Les intimités du texte (ce qu'il ne dit pas) deviendraient pourtant alors visuelles et visibles. Typographiques ou narratifs, ces espaces pourraient être perçus comme une zone vierge ou, au contraire, une zone de réserve de l'identité du texte et de sa voix. En interrogeant la poïétique mais aussi la réception de ces lieux, on pourrait convoquer les notions de suture et de liant pour mieux comprendre l'économie d'une lecture construite et rythmée par ces textes morcelés et parcellaires.

De tels espaces deviennent-ils l'équivalent textuel d'une matrice originelle qui pourrait nous permettre de percer cette intimité pour violer la genèse de l'écriture ? Comme le croit la théorie de la réception, ces vides constituent-ils des appels au lecteur à entrer dans le texte pour lui permettre d'être actualisé, au sens linguistique, et de prendre corps ? Les intimités du texte seraient alors visuelles pour que le lecteur puisse se les approprier, et créer avec le texte une nouvelle intimité à même de lui faire dire ce qu'il tenait secret. Nous nous proposons de dégager de telles modalités textuelles de l'intime dans les littératures de langue anglaise, allemande, espagnole ou italienne, qui semblent reposer sur ces jeux plastiques, visuels et narratifs.

Les propositions de communication sont à envoyer avant le 15 décembre 2010 à Laurent Mellet (lau.mellet@gmail.com). Une publication des actes de la journée d'études est prévue dans un numéro de la collection « L'Intime » de la revue électronique de l'équipe d'accueil, Textes et contextes