Actualité
Appels à contributions
Les Interdits (littérature médiévale)

Les Interdits (littérature médiévale)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Centre d'Etudes Médiévales de Picardie)

Les interdits

Centre d'Etudes Médiévales de Picardie

Amiens 1-3 mars 2012


Les interdits: ce thème a été choisi pour deux raisons:

- Le colloque de 2012 pourra se placer ainsi dans la suite du colloque de mars 2011, Tolérance et intolérance.

- Ce thème est un thème fédérateur. Il se définit en effet comme interdisciplinaire. Il touche à la fois l'histoire et la littérature, les problèmes de société et les problèmes de la fiction littéraire.

Le titre retenu "les interdits" révèle cette double perspective. Le pluriel marque que l'on entend analyser tout aussi bien l'interdit au sens religieux du terme (Interdikt en allemand) que l'interdit au sens général d'interdiction ( Verbot).

On espère donc ainsi susciter l'intérêt des historiens au sens large. Non seulement l'intérêt des historiens de la religion qui verront là l'occasion d'étudier les démêlés entre pouvoir temporel et pouvoir spirituel, entre l'Eglise et l'Etat.

Mais aussi celui des spécialistes de l'anthropologie sociale qui pourront mettre au jour les tabous qui structurent une société.

Bien entendu, on ne manquera pas d'étudier la notion d'interdit dans la littérature de fiction. Dans le domaine littéraire, on estimera qu'on aura surtout affaire aux problèmes d'interdictions ou de tabous. Ce qui vient tout de suite à l'esprit, c'est l'interdiction de type mélusinien; mais il existe aussi d'autres types d'interdictions dans les romans et les légendes. On pense par exemple au tabou de l'inceste qui apparaît dans le GREGORIUS.

Enfin, qui dit tabou ou interdiction dit aussi transgression. On aura l'occasion de voir comment la société et /ou l'individu tentent de briser les barrières qui font obstacle à leurs pulsions et d'observer quelle est la sanction qui les attend.

Ce sera l'aspect 'Crime et châtiment" de ce colloque.

On voit donc que le thème retenu suscite une multiplicité d'interrogations. Il y a là de quoi motiver nombre de chercheurs, de quoi provoquer des interventions aussi nombreuses que passionnantes.

 

Vous êtes conviés à nous confirmer votre participation et à nous envoyer un sujet avant le 31 juillet 2011 par mail à danielle.buschinger@wanadoo.fr ou cemdepicardie@gmail.com