Actualité
Appels à contributions
Les intellectuels et l'éthique de l'engagement

Les intellectuels et l'éthique de l'engagement

Publié le par René Audet (Source : Liste Francofil)


appel à communications

les intellectuels et l'éthique de l'engagement

une conférence organisée par des étudiants de troisième cycle de Oxford Brookes University et de l'University of Stirling.

Maison Française (Oxford), 9 mars 2001

avec le soutien de l'Association for the Study of Modern and Contemporary France

Avec la participation de:
Jean-Francois Sirinelli (IEP Paris)
Professor Keith Reader (University de Glasgow)

Où va l'Intellectuel, dans un contexte du relatif et de la fin de l'histoire? Le défenseur de l'universel à partir de l'Affaire Dreyfus et à travers la plupart du XXe siècle, prenant la défense des valeurs contre les particularismes, reste-t-il une place pour l'intellectuel dans la France et dans l'Europe actuelles? Qui sont les intellectuels? Constituent-ils des voix légitimes, prenant partie pour toutes les bonnes raisons, ou bien sont-ils des démagogues mal-informés qui ne font qu'imposer des idéologies mal-fondées sur des situations qu'ils ne comprennent qu'à peine? Sont-ils l'incarnation de la liberté culturelle ou des élitistes démodés? La catégorie est-elle inéluctablement ancrée dans un contexte d'enseignement privé pour l'élite, ou l'enseignement de masse, la communication instantanée et la toile mondiale ont-ils rendu désuètes des notions telles que le rôle de l'intellectuel dans la société actuelle? Les Intellectuels ont-ils abusé de leur liberté au XXe siècle? Quelles conceptions éthiques les ont motivés?

Nous invitons des étudiants de troisième cycle de soumettre une proposition d'intervention d'une vingtaine de minutes sur ces thèmes. Nous espérons également traiter les sujets suivants: Les intellectuels et la Francophonie, l'engagemant dans un contexte post-colonial, les intellectuels et les rapports hommes/femmes, l'esthétique de l'engagment, l'éthique de l'esthétique. Nous invitons également des études comparatistes.

Envoyez une proposition d'intervention de 200 mots avant le 15 janvier 2001, soit à:

John Oswald
Department of French
School of Modern Languages
University of Stirling
Stirling FK9 4LA
jo3@stir.ac.uk

soit à
Helena Garnett
School of Languages
Oxford Brookes University
Gipsy Lane
Oxford OX3 OBP
ahelena@tco.abel.co.uk

  • Adresse :
    Maison française, Oxford