Essai
Nouvelle parution
Les images honteuses

Les images honteuses

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Virginie Foloppe)

LES IMAGES HONTEUSES
sous la direction de Murielle Gagnebin et Julien Milly


Quatrième de couverture :

Il y a des images propres à représenter la honte et, à côté, des images éhontées, enfin des images qui éprouvent, en leurs plis, la honte. Dira-t-on que notre culture se plaît à jouer avec l'impudeur, l'opprobre, l'abjection ? Cherche-t-elle à les piéger ou à les exalter ? Que signifie la tentation du snuff movie : ces films « interdits » qui veulent capter le travail du trépas sur les visages ou dans les postures ultimes, et ainsi porter atteinte à ce qui est au plus profond de l'être, à l'identitaire ?

C'est de la « gale de la psyché », de l'esthétique du laid devenu « trash », « destroy », apologie de l'immonde qu'il est ici question. « Rougir de honte » est devenu désuet, quand, aujourd'hui, on peut « mourir de honte » à force d'humiliations ou d'affronts existentiels. La « machine à faire la merde » de Delvoye, les anatomies falsifiées de condamnés à mort dues à G. von Hagens mettent en scène l'homme-détritus, alors que d'autres artistes, se confrontant à la terreur de la psychose ou aux images du Goulag, voire d'Auschwitz, cet « anus du monde », parviennent, quant à eux, à sublimer le sordide en tragique. Sont étudiées ainsi parmi beaucoup d'autres les oeuvres de plasticiens (Zoran Music, David Nebreda), d'écrivains (Chalamov, Tisma), de cinéastes (Bela Tarr, Fassbinder, Haneke, etc.).

Aux multiples domaines de l'art s'appliquent les diverses interrogations propres aux sciences humaines : histoire des mentalités, esthétique, psychanalyse. Les réponses semblent contrastées : perte des repères, absence d'idéal, violence contenue dans l'acte de voir, déni de la honte, valorisation du passage à l'acte, transparence de l'intime. En définitive, y aurait-il une émotion spécifique aux images honteuses ? Quels en seraient alors le destin et la fonction ?
Murielle Gagnebin


Textes de
Bruno-Nassim ABOUDRAR, Paul ARDENNE, Claude BALIER, Georges BANU, Gérard BONNET, Marie-Camille BOUCHINDOMME, Baptiste DEBICKI, Paul DENIS, Martine EDROSA, Virginie FOLOPPE, Murielle GAGNEBIN, Cécile GIRAUD, Tristan GRÜNBERG, Gladys JARREAU, Isabelle KAMIENIAK, Jean-Pierre KAMIENIAK, David LENGYEL, Jean-Louis LEUTRAT, Ophir LEVY, Corinne MAURY, Julien MILLY, Georges NIVAT, Guivaine ROCHEDY, Gwenaël TISON, Corinne de THOURY, Gérard WAJCMAN



TABLE DES MATIÈRES


INTRODUCTION

Hyperbole ou sidération de la pensée ?
par Murielle Gagnebin

I
DÉNIER L'OPPROBRE : LES IMAGES ÉHONTÉES

La négation de la honte
par Paul Denis
L'image scandaleuse de la crucifixion
par Corinne de Thoury
À propos des parties honteuses
par Bruno-Nassim Aboudrar
Irrévérence et dégradation : une mise en perspective culturelle
par Paul Ardenne

II
CULTIVER LA HONTE : POUR LE MEILLEUR OU POUR LE PIRE ?

Les frontières de l'intime. Intime exposé, intime extorqué.
par Gérard Wajcman
Les cercles de la honte. Cinq remarques sur l'espace et les corps dans Salo ou les 120 jours de Sodome de Pier Paolo Pasolini
par Corinne Rondeau
Les Harmonies Werkmeister ou le théâtre d'une humaine vacuité
par Gwenaël Tison
Dans l'humain, la fêlure…
par Ophir Levy

III
DISSÉQUER LA HONTE : LES MÉCANISMES ESTHÉTIQUES DE L'OUTRAGE
Ces images qui rougissent…
Couleurs de honte du Caravage à Fassbinder
par Tristan Grünberg
Sous la robe de Marie…
Autour de La Madone del Parto de Piero della Francesca, L'Origine du monde de Gustave Courbet, L'Espoir de Gustav Klimt
par Marie-Camille Bouchindomme
Vol au-dessus de la basse-cour où règne le coq (comment figurer la honte au cinéma ?)
par David Lengyel
Image dégradante, image rédimante – comment représenter le camp ?
par Georges Nivat


IV
PIÉGER LA HONTE : JEUX ET DÉJEUX

La scène allemande et l'esthétique du laid
par Georges Banu
Rougir l'autre scène
par Virginie Foloppe
Rire et honte dans le cinéma burlesque
par Cécile Giraud
Le monde nouveau. Les Harmonies Werckmeister ou l'éclipse honteuse de l'innocence
par Baptiste Debicki
L'oeuvre, maître du spectateur : Sombres équivoques
par Murielle Gagnebin

V
« AGIR » LA HONTE :
CLINIQUES ET ICONOGRAPHIES D'UN DÉSASTRE IDENTITAIRE

Mourir de honte ou bien Rougir de honte
par Gérard Bonnet
De l'agir criminel à la représentation
par Claude Balier et Gladys Jarreau
De l'échec du « sentiment d'exister » au sacrifice : penser la clinique du tueur en série à partir de Winnicott
par Martine Edrosa
La mort à l'image : scénographie du serial killer (Funny games de M. Haneke)
par Julien Milly

VI
PASSER OUTRE LA HONTE : FILMER L'ÊTRE AGONISANT

Les écrans de la mort – l'abattoir au cinéma
par Corinne Maury
Nick's Movie ou l'art de déjouer la honte
par Guivaine Rochedy
Le snuff movie : un simulacre paradoxal
par Jean-Pierre Kamieniak
Le snuff movie : rumeur, illusion et paradoxe
par Isabelle Kamieniak
The Brave de Johnny Depp
par Jean-Louis Leutrat

POSTFACE

La pénultième figure
par Julien Milly

NOTICE SUR LES AUTEURS

TABLE DES MATIÈRES