Essai
Nouvelle parution
Les Images chez Claude Simon. Des mots pour le voir

Les Images chez Claude Simon. Des mots pour le voir

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Johan Faerber)

Les Images chez Claude Simon. Des mots pour le voir

Sous la direction de Stéphane BIKIALO et Catherine RANNOUX
La Licorne, Presses Universitaires de Rennes, 71, 2004, 238 p.



« J'écris mes livres comme on ferait un tableau. Tout tableau est d'abord une composition », écrivait Claude Simon en 1967. Si le prix Nobel de littérature français en 1985 a été quelque chose comme un « Nouveau Romancier », c'est sans doute dans la manière dont son écriture entre en dialogue permanent avec les arts plastiques ; dans ses romans, la peinture, la photographie, le collage et le dessin et le cinéma sont régulièrement présents, mais Claude Simon a lui-même aussi pratiqué de manière parallèle ou convergente la peinture, la photographie, le dessin et le collage, et s'est essayé au cinéma.
Ce recueil (qui réunit des écrivains et des universitaires français et étrangers spécialistes de l'oeuvre de Claude Simon ou des rapports entre le lisible et le visible) se présente comme une synthèse des diverses relations qu'entretiennent les arts du visible avec l'écriture : les images permettent en effet une réflexion sur la composition des oeuvres, sur les rapports de l'art et du réel et de la fiction et de l'autoportrait, sur la vision du temps. Outre les rapports de Claude Simon aux peintres, en particulier Cézanne, Miró et Novelli, c'est le Claude Simon photographe amateur et cinéaste empêché qui est évoqué.



TABLE DES MATIERES :

Avant-propos : Catherine RANNOUX et Stéphane BIKIALO


I/ Lisibles : poétique de l'image

Catherine RANNOUX : Aux carrefours de l'image : le récit mémoriel

Jean-Marie BARNAUD : Il regarde les arbres ensoleillés

Yves PEYRE : Recours à la différence

Stéphanie ORACE : Double de soi, double du monde : l'image de la représentation à la médiation

Johan FAERBER : Sage comme une image ou l'idiotie baroque du Voir et du Dire chez Claude Simon

Yves PEYRE (entretien avec Stéphane BIKIALO) : Claude Simon : une tension rentrée vers le visible



II/ Visibles : présence de l'image

Stéphane BIKIALO : « Les tracés sinueux » de Claude Simon : une poétique de la pelote de laine

Jean DUFFY : Analyse formelle et thématique des Photographies de Claude Simon

Philippe ORTEL : L'invention du virtuel. Claude Simon et la photographie

Brigitte FERRATO-COMBE : De Cézanne à Novelli, la figure du peintre dans l'oeuvre de Claude Simon

Pascaline MOURIER-CASILE : Jeu(x) d'images : Simon au miroir de Miró

Alain GAUBERT : Ceci n'est pas un film




Livre en attente de rédacteur pour compte rendu dans Acta fabula.